ERP (Enterprise Resource Planning) : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?
Plus les compétences de gestion des ressources et des activités de l’entreprise sont grandes, meilleures seront les performances et l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise. De nos jours, suivre l’évolution des processus de l’entreprise représente une prérogative essentielle pour garantir chance et succès à tout modèle d’entreprise.
La technologie, de plus en plus sophistiquée et audacieuse, permet d’obtenir des résultats incroyables lorsqu’elle est appliquée avec rigueur et méthode. En fait, il existe de nombreux outils capables de rendre les processus de gestion des activités plus simples et mieux organisés.
Une ressource que chaque entreprise devrait posséder et exploiter est l’ERP, ou Enterprise Resource Planning. De quoi s’agit-il ? A quoi sert ce logiciel, quels sont ses types et pourquoi est-il si indispensable pour l’entreprise moderne ? Découvrons tout ce que vous devez savoir sur l’ERP et ses avantages.
Qu’entend-on par ERP ?
Le terme ERP (Enterprise Resource Planning) désigne le logiciel capable de gérer les activités liées à une entreprise de manière globale. Grâce à ce logiciel, il est possible de prendre en charge les processus d’automatisation dans les domaines des ressources humaines, de la production, des achats, des services, de la finance et de la chaîne d’approvisionnement.
Cette architecture logicielle représente l’un des outils d’automatisation des tâches les plus importants, visant à assurer une amélioration continue des performances de l’entreprise. Un logiciel ERP vous permet de coordonner les flux de données liés aux processus métiers, en offrant une source unique d’informations et en rendant les opérations plus simples et rationalisées.
Le logiciel ERP <connecte les données financières, opérationnelles, de reporting, de fabrication et commerciales via une plateforme unique et intuitive. Les systèmes en silos, contrairement aux logiciels ERP, n’englobent que le processus quotidien, ce qui rend le développement commercial plus complexe.
Les besoins des entreprises varient de minute en minute : c’est aussi pourquoi un système de management ne peut et ne doit pas rester inerte. Le logiciel ERP surmonte ce problème, offrant des performances plus agiles, plus efficaces et capable de suivre le rythme des besoins de l’entreprise.
La planification des ressources de l’entreprise permet à l’entreprise de gérer tous les processus quotidiens de manière totalement efficace et intégrée à l’aide d’un logiciel appelé « gestion ».
Les systèmes ERP modernes, développés au cours des dix dernières années, n’offrent plus seulement des services standards mais des performances de niveau avancé. En fait, l’innovation technologique a également impliqué ces logiciels qui sont aujourd’hui intégrés à l’intelligence artificielle (IA), à l’apprentissage automatique et aux technologies cloud. En particulier, dans le cas de l’ERP cloud, il est possible de connecter toutes les opérations internes même avec des partenaires commerciaux ou des réseaux d’entreprise situés aux quatre coins du monde. Cela permet de créer une chaîne de collaboration plus agile, rapide et compétitive.
La suite ERP collecte et compare les métriques des différents services de l’entreprise, fournissant des rapports personnalisables et rapidement disponibles. L’utilisateur peut rechercher et trouver facilement des données, en ayant une vue complète des opérations et de la gestion des ressources.
La possibilité de synchroniser le reporting et l’automatisation représentent deux valeurs essentielles de ce logiciel, grâce auxquelles il n’y aura plus besoin de créer des bases de données et des feuilles de calcul séparées (et ensuite de les fusionner manuellement). La collecte de toutes les données dans une suite unique et efficace permet à l’entreprise d’avoir toujours une vue d’ensemble immédiate, en temps réel, capable de réduire les coûts et de rationaliser les processus.
Comment est composé un système ERP ?
La suite ERP comprend une variété d’applications métiers intégrées ou de modules capables de communiquer entre eux. Tous les modules se connectent à une seule base de données partagée. Le module unique est généralement utilisé pour la gestion d’un secteur d’activité précis (les modules les plus utilisés sont la finance, la comptabilité, les ressources humaines, les achats, la logistique, la supply chain et les ventes). Le modèle unique fonctionne en coopération avec tous les autres, en s’appuyant sur les mêmes données pour pouvoir répondre à tous les besoins de l’entreprise.
La suite ERP peut être personnalisée en fonction des besoins. L’entreprise choisit les modules de base et peut en ajouter de nouveaux, en les dimensionnant en fonction de besoins spécifiques. Les systèmes ERP sont particulièrement flexibles, car ils s’adaptent à des secteurs spécifiques grâce à des extensions applicatives (intégrées à la suite de base) et des fonctionnalités centrales.
Les logiciels ERP peuvent aujourd’hui être achetés de deux manières différentes :
- sous licence , c’est-à-dire sur site ;
- dans le cloud , c’est-à-dire ce qu’on appelle le Software-as-a-Service (SaaS).
L’objectif de la suite ERP est d’améliorer l’efficacité de la gestion de l’entreprise, en optimisant les performances dans le cadre de l’administration des ressources. Tout en garantissant naturellement la plus haute qualité afin qu’il soit toujours possible de favoriser la croissance et la rentabilité de l’entreprise.
La suite ERP intègre tous les aspects liés aux activités de l’entreprise, offrant :
- une base de données commune ;
- un système intégré ;
- opérations en temps réel ;
- une interface commune pour les composants et les applications ;
- une architecture de support pour les applications et les composants ;
- un système de livraison cloud, sur site ou SaaS .
Types d’ERP
Il existe de nombreuses interprétations de la suite ERP. Les systèmes disponibles aujourd’hui varient en fonction de la fonction, de la taille et des besoins spécifiques de l’entreprise. Les types de systèmes ERP sont divisés par options de distribution, car chaque solution est planifiée et conçue sur mesure (afin que l’entreprise puisse obtenir une ressource capable de répondre à des besoins spécifiques et à des méthodologies de mise en œuvre).
En général, il existe cependant trois types d’ERP : l’ERP cloud, l’ERP sur site et l’ERP hybride. Découvrons-en davantage dans les paragraphes suivants.
ERP infonuagique
Le logiciel Cloud ERP, également appelé Software-as-a-Service ( SaaS ), est une solution basée sur un modèle cloud et disponible sur le web. L’entreprise a accès à cette ressource via Internet le logiciel stocke les données via une connexion Web et les récupère depuis n’importe quel appareil connecté au réseau. Les avantages de la suite ERP cloud sont la mise à jour technique et technologique constante offerte par les prestataires, la possibilité d’accéder à un parcours de formation spécifique, le support continu et la possibilité de personnaliser, de manière flexible et agile, la solution en fonction des besoins. Généralement, la suite ERP est disponible sur abonnement.
ERP sur site
Cette suite est mise en œuvre directement au siège de l’entreprise et réside dans un espace physique appartenant à l’entreprise. Le logiciel est hébergé sur des ordinateurs et des serveurs appartenant à l’entreprise, qui a donc le contrôle total de cette ressource. Une fois mis en œuvre, le logiciel ERP devient sous la responsabilité de l’entreprise, qui en a la responsabilité directe et devra en gérer l’exploitation, la maintenance et la mise à jour.
ERP hybride
Ce logiciel implique la mise en œuvre combinée de deux types de solutions ERP : l’une basée sur le cloud, l’autre sur site. La combinaison des deux services de distribution et d’hébergement peut varier en fonction du fournisseur sélectionné. En général, le modèle ERP hybride permet à l’entreprise d’intégrer les avantages des deux solutions, obtenant une vision flexible des modèles de livraison. Le modèle ERP hybride garantit la possibilité de migrer entre les modèles de prestation.
Vous cherchez plus d’articles sur l’ERP ? Vous pouvez consulter cet article intitulé « Logiciel ERP : Comment Choisir un Progiciel pour son Entreprise ? » sur le site de <https://edana.ch