Amplificateurs 4G pour la maison : comment choisir et installer
Toute la vie d’une personne moderne est concentrée dans un téléphone portable, qui est un moyen de communication, un centre de divertissement, une bibliothèque, une banque et bien plus encore. Mais si le téléphone n’est pas connecté au réseau, ce n’est qu’un jouet coûteux. Si vous avez une mauvaise réception d’Internet mobile à la maison, mais qu’un signal minimal est toujours présent, alors vous pouvez amplificateur 4g avec dispositif spécialement conçu à cet effet. C’est un amplificateur (répéteur ou booster) de signal 4G.
Qu’est-ce qu’un amplificateur de réseau 4G ?
En général, un booster GSM est un appareil électronique avancé qui capte un faible signal de station de base et l’intensifie à l’intérieur de la maison. Vous bénéficiez d’une connexion rapide et d’un bien meilleur signal, les barrettes atteignant leur valeur maximale. Avec un répéteur GSM, vous profitez d’une réception stable même dans les zones où la connexion est traditionnellement faible. L’amplificateur 4G est une sorte d’ampli GSM pour améliorer l’accès à Internet sur vos appareils mobiles.
Comment choisir le bon booster 4G ?
Pour faire le meilleur choix, il est important de prendre en compte des facteurs suivants :
- bande de fréquences ;
- zone de couverture ;
- type d’antenne extérieure.
Tout d’abord, pour amplifier 4G, nous parlons de la compatibilité de l’ampli avec la gamme de fréquences utilisée par votre opérateur dans votre région. ll est possible de la vérifier au site de l’ANFR ou tout simplement recourir à une recherche Google.
Les fournisseurs français transmettent la 4G dans les plages suivantes :
- 700 MHz,
- 800 MHz,
- 1800 MHz
- 2600 MHz.
Cela doit être pris en compte lors du choix d’un amplificateur 4G.
Un facteur important dans le choix d’un répéteur GSM et d’un booster 4G est la zone de couverture. Ce paramètre détermine la superficie que l’amplificateur peut couvrir avec le signal renforcé. Par exemple, si vous souhaitez améliorer la connexion dans une maison de 80 m², vous avez besoin d’un ampli pour petites pièces, avec une couverture allant jusqu’à 100 m².
Le prochain critère à ne pas négliger est le type d’antenne extérieure. Elle peut être unidirectionnelle ou omnidirectionnelle. Les modèles omnidirectionnels conviennent mieux aux zones urbaines, tandis que le type unidirectionnel cadre avec les régions rurales peu peuplées.
Les antennes 4G doivent être constituées de matériaux résistants au vent, à la poussière, à la pluie, etc.
Comment monter un système d’amplification Internet
Au moment de l’installation, la chose la plus importante est de positionner correctement l’antenne extérieure. Dans la plupart des cas, la solution optimale sera son montage sur le toit ou la façade du bâtiment. Si vous ne pouvez pas obtenir un signal de qualité suffisante – vous devrez la placer sur un mât spécial. Cela permettra de recevoir et de transmettre le signal avec un minimum d’interférences.
Tenez également compte du fait qu’il est nécessaire de séparer les antennes extérieure et intérieure. Elles doivent être situées à une distance l’une de l’autre recommandée par le fabricant. Cela protégera contre le développement de l’auto-excitation et la génération d’interférences.