Comment trouver un médecin de garde
Votre médecin traitant est en vacances ou en congé, et vous craignez de devoir faire face à une situation d’urgence à son absence ? Si oui, il est impératif d’avoir un numéro d’urgence ou de médecin de garde à contacter. En effet, il existe différents moyens de trouver un médecin de garde prés de chez vous, donc plus de panique ; découvrez-en plus dans la suite de notre article.
Comment contacter un médecin de garde ?
SI votre médecin traitant est joignable, il peut toujours vous passer le contact d’un confrère ou vous renseigner sur la démarche à suivre. Au cas échéant, il existe plusieurs moyens de faire appel à un médecin de garde. En composant le 15, le SAMU vous mettra en relation avec un médecin régulateur. Ce dernier vous conseillera en fonction de votre cas d’urgence, par exemple s’il faut prendre un médicament, vous rendre aux urgences, ou vous envoyer un médecin de garde à domicile.
Des numéros comme le 3624 (SOS médecins) et ceux à 10 chiffres sont mis à la disposition de la population dans les annuaires et les journaux, il est également possible de les consulter en ligne. Grâce à la recherche internet, vous pouvez trouver votre médecin de garde sur ce site.
Autres moyens de localiser un médecin qui est de garde
En cas de situation d’urgence à des heures tardives, vous pouvez vous rendre dans les cabinets médicaux, les centres de santé ou dans les associations de permanence de soins. En effet, pour pallier aux situations d’urgence, la structure ARS (Agences Régionales de Santé) offre des postes d’emploi pour médecins de garde qui seront disponibles de 20 h à 8 h afin d’assurer la continuité des soins 24 h/24 et 7j/7.
Un dernier choix plus audacieux s’offre à vous avec une application E-santé qui géolocalise votre position et vous renseigne sur les pharmacies de garde près de votre domicile où vous pourrez contacter un médecin de garde.