5 conseils pour la manipulation de plaques de verre dans votre entreprise
Vous devez manipuler des plaques de verre dans votre entreprise et souhaitez connaitre quelques astuces ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour manipuler du verre en toute sécurité. Prêt à commencer ? C’est parti !
Utiliser des palonniers à ventouses
La première des choses afin de manipuler des plaques de verres est d’utiliser les bons outils. Il est évident que vous ne pouvez pas porter des plaques de plusieurs kilos à mains nues et surtout pas à répétition. Les palonniers à ventouses tels que ceux que l’on trouve sur fsi-france.fr sont certainement les outils les plus efficaces pour manipuler des plaques lisses. Grâce à ces accessoires, vous pouvez lever des charges pesant jusqu’à 7 000 kg, sans utiliser de sources d’énergie externes. Ce sont des outils idéaux pour tous les matériaux lisses et non poreux tels que :
- le verre ;
- les plaques ;
- les panneaux ;
- les pièces.
Demander l’avis d’un spécialiste concernant l’utilisation des palonniers à ventouses pourrait vous changer la vie et faciliter votre travail !
Stocker le verre correctement
La manière dont vous stockez le verre au sein de votre entreprise est très importante. Les plaques de verre sont naturellement fragiles, surtout si elles sont mal stockées. Lorsqu’elles sont stockées à plat, elles sont susceptibles de subir des points de pression qui peuvent entraîner des fissures. Le stockage vertical est donc plus adapté. Vous devez aussi choisir l’endroit avec soin. Nous vous recommandons de choisir un lieu où il y a peu de passages par exemple. Cela évite les accidents bêtes.
Former les membres de votre personnel
Pour manipuler ses plaques de verre en toute sécurité, rien ne vaut le fait d’être informé. Une bonne formation couvre à la fois les aspects théoriques et pratiques de la manipulation du verre. Cela inclut notamment :
- l’utilisation des équipements ;
- la connaissance du verre ;
- les mesures à prendre en cas d’urgence.
En investissant dans une formation adaptée, vous réduisez notamment le risque d’accidents. Cela permet aussi à votre personnel de moins fatiguer et de travailler dans de meilleures conditions.
Porter un équipement de protection
Lorsque l’on manipule du verre, un accident peut arriver à tout moment. C’est pourquoi il est essentiel que tous les employés manipulant du verre soient équipés de protections individuelles. Les gants anti-coupures offrent une protection contre les blessures, tout en offrant une meilleure adhérence. Les lunettes de protection protègent les yeux en cas de casse. Les chaussures de sécurité protègent les pieds en cas de chutes. Bien que tout se passe sans problème dans la grande majorité des cas, il faut prendre l’habitude de porter un équipement adapté.
Éviter de manipuler le verre à mains nues
Le risque de blessure augmente considérablement lorsque le verre est manipulé à mains nues. La première des choses concerne le grip. Sans gants, il y a de fortes chances que le verre glisse des mains. En plus de cela, en cas d’accident, le risque de coupure est élevé. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser des équipements spécialisés !