Le nécessaire besoin d’une hygiène des sols pour l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, autant que dans les restaurants ou les laboratoires de boulangerie, les besoins en hygiène des sols sont extrêmement importants. Il en va en effet de la sécurité des consommateurs, que l’on se doit de protéger pendant la confection des repas et des denrées en empêchant la prolifération de bactéries et de nuisibles. Or, pour ce faire, il peut être particulièrement intéressant d’investir dans un sol en résine afin de se faciliter la vie. En quoi ce type de sol constitue-t-il un atout pour l’industrie agroalimentaire ?
Les conséquences potentielles d’une mauvaise hygiène des sols dans l’industrie agroalimentaire
Nous le disions, une mauvaise hygiène des sols dans l’industrie agroalimentaire peut déboucher sur de graves conséquences. Premièrement, elle favorise la prolifération des micro-organismes nuisibles comme les bactéries et les champignons, ce qui accroît les risques d’entraîner par la suite des contaminations alimentaires chez les consommateurs. Au-delà des retombées en termes de santé publique, les suites seront également désagréables pour la marque ou le restaurant concerné : un tel événement entache négativement l’image de l’entreprise.
Par ailleurs, cela signifie également des pertes importantes sur le plan économique. Aussi, pour faire face à ce type de risque, on peut disposer de moyens importants pour entretenir les sols en permanence, ce qui posera cependant divers problèmes logistiques. Mais on peut aussi s’intéresser aux sols en résine et faire appel à un expert dans ce type de revêtement de sol tel que Résine Diffusion, pour améliorer durablement l’hygiène sur les postes de travail.
Les sols en résine, une solution efficace aux problèmes d’hygiène dans l’agroalimentaire
Comme on peut le lire en consultant le magazine en ligne Agrobat : Les réponses techniques aux problèmes de conception par le témoignage des acteurs du secteur agroalimentaire (agrobat.fr), les sols en résine émergent comme une solution idéale face à ces enjeux en matière d’hygiène. En premier lieu, la facilité d’entretien et de nettoyage de ces sols est un atout majeur pour les industries pour lesquelles la propreté est primordiale.
Par ailleurs, et contrairement à d’autres types de sols, les revêtements en résine présentent l’avantage d’être non poreux. Cette propriété empêche l’accumulation d’humidité et de débris dans des zones habituellement propices à la prolifération des bactéries, ce qui prémunit contre les risques de faire face à un scandale sanitaire type Lactalis. Enfin, certains sols en résine sont traités avec des agents antimicrobiens, renforçant davantage leur capacité à limiter le développement de contaminants.
Les autres avantages des sols en résine
Mais la liste des avantages apportés par ces sols en résine nécessaires à l’industrie agroalimentaire ne s’arrête pas aux questions d’hygiène des sols. En effet, ces revêtements présentent une caractéristique antidérapante, ce qui minimise les risques d’accidents liés à des chutes ou des glissades, particulièrement habituels dans des environnements où les liquides et les résidus peuvent être fréquemment répandus. De plus, composés d’un mélange judicieux de résines polymères et de charges calibrées spécifiques, ils sont d’une résistance à toute épreuve.
Ce constat demeure valable quelles que soient les sollicitations auxquelles ils font face, qu’elles soient mécaniques ou chimiques. Enfin, l’un des principaux atouts de ce type de revêtement est sa durabilité. Il n’a à aucun moment besoin d’une entreprise spécialisée dans l’industrie du nettoyage et de la désinfection pour être entretenu, et peut se maintenir en parfait état entre 10 et 20 ans. Cela représente donc un investissement économique sur le long terme.