Entreprise : comment optimiser votre service de livraison ?
Selon les statistiques de Republik Retail, 48 % des Français utilisent un service de livraison. Alors que les demandes vis-à-vis à ce type de service étaient relativement simples, de plus en plus de clients réclament des prestations sur mesure. Dès lors, les entreprises sont tenues de trouver des techniques efficaces afin d’optimiser leurs services de livraison. Voici quelques astuces pour y arriver.
Le recours à un prestataire : la meilleure option ?
Dans l’absolu, les dépenses liées à un service de livraison représentent une ligne de dépense extrêmement importante dans le budget. A minima, il est nécessaire d’acquérir un matériel de roulage et de recruter un personnel compétent.
Pour réduire ces dépenses et proposer tout de même un service de livraison, il est possible de solliciter les services d’un prestataire. De nombreuses entreprises proposent des services de livraison fiable et express dans toutes les zones de la France. Bien que les régions soient généralement délimitées, certains prestataires proposent également des livraisons à l’étranger dans des délais relativement courts.
De même, le recours à un prestataire épargne des dépenses liées à l’entretien d’une flotte. Cela permet donc de proposer un service d’excellente qualité et d’accroître le chiffre d’affaires tout en réduisant les coûts.
Le processus de livraison et un logiciel de gestion adapté ?
Pour les entreprises qui disposent déjà d’un service de livraison en interne, il existe de nombreuses solutions pour en améliorer les performances.
Le processus de commande
De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus pointilleux sur les délais de livraison. Par exemple, ils s’attendent à une livraison de repas dans l’heure qui suit la commande. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Aussi, à moins d’une commande extraordinaire, les produits moins dégradables doivent être livrés dans les 24 h. Cela entraîne un défi logistique majeur chez l’entreprise.
Pour optimiser le service de livraison, il est important d’en améliorer le processus. Concrètement, il n’est pas très pertinent de faire deux voyages pour livrer deux colis dans une même zone.
A priori, cette méthode favorise la satisfaction immédiate du client. En revanche, elle devient contre-productive lorsqu’il s’agit de faire plusieurs livraisons dans la même zone. En plus d’augmenter les frais liés au carburant, cette méthode réduit la durée de vie des véhicules.
À défaut, il est possible de rassembler les colis en fonction de leurs destinations. Ensuite, il faudra déterminer un trajet clair qui prend en compte tous les points de livraison.
Le gestionnaire de flotte
L’amélioration du service de livraison passe également par l’optimisation des dépenses et des obligations qui y sont liées. L’une des meilleures façons d’y arriver est d’utiliser un outil de gestion de flotte.
C’est une technologie qui rassemble toutes les informations pertinentes relatives à la flotte automobile de l’entreprise. Elle permet de rassembler des données telles que :
- la consommation de carburant ;
- le nombre de kilomètres parcouru ;
- le style de conduite du chauffeur ;
- les soucis mécaniques.
Autant d’informations qui permettent d’organiser les révisions afin d’éviter les pannes techniques qui peuvent impacter les livraisons et affecter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela est d’autant plus important quand on sait que la majorité des clients gardent une mauvaise image d’une entreprise en retard sur ses délais de livraison.
En outre, l’une des meilleures manières d’améliorer le service de livraison et de se distinguer de la concurrence est de diversifier les options de livraison. Par exemple, en dehors des livraisons standards à domicile, il est possible de proposer des livraisons express, sur rendez-vous ou écologiques.