Les astuces pour motiver et exprimer les talents des salariés
En quelques décennies seulement, le monde de l’emploi, de l’entreprise a beaucoup évolué. À la faveur de l’informatisation, des changements des conditions de travail, mais aussi de l’assouplissement des organisations, le monde du travail a connu et connait encore de grandes mutations. Et pour autant, malgré tout cela, il est une chose qui reste constante et qui fait l’unanimité au sein des professionnels des ressources humaines : tous s’accordent en effet sur le fait que l’époque des carrières consacrées à une seule et même entreprise, à un seul et même emploi est belle et bien révolue. À l’heure où la question de l’humain devient centrale pour les entreprises, quelles sont les astuces pour motiver vos salariés, pour qu’ils expriment leurs talents et faire qu’ils restent dans l’entreprise ? Et si les cours particuliers étaient une partie de la solution ?! Gros plan.
La formation, les cours particuliers : une stratégie pour l’entreprise
La motivation des salariés est une problématique à laquelle toutes les entreprises doivent faire face et qui ne date pas d’hier. Toute entreprise se doit alors d’adapter ses ressources aux évolutions du marché, au risque de devoir disparaître le cas échéant. La formation apparaît alors comme l’un des outils de conduite du changement, un levier de fidélisation des collaborateurs également. Si l’on fait un parallèle avec les scolaires, les étudiants, la façon de fonctionner d’un enseignant (sans remettre en cause ses compétences) peut démotiver un élève. Il peut en être de même pour les salariés de l’entreprise. Et pourtant grâce aux cours pour particuliers à domicile, à distance, chaque élève/étudiant est emmené sur la voie de la réussite. Quelle que soit la discipline, le niveau, les difficultés ou encore les attentes pour intégrer une grande école ou réussir un examen, les cours particuliers permettent de regagner confiance, de se dépasser et de réussir ses projets. À l’image de ces scolaires et étudiants, la formation et les cours particuliers sont un bonus pour suivre une remise à niveau qualitative et efficiente. L’occasion d’assimiler de nouvelles méthodes de travail, de développer ses compétences internes, ses performances, sa productivité tout en consolidant l’employabilité et l’adaptabilité des salariés : en somme, un gage de motivation non négligeable.
La mobilité interne : un outil de motivation pour les collaborateurs
Si la formation, les cours particuliers renforcent le sentiment d’appartenance, la satisfaction et donc la motivation de vos collaborateurs, pensez aussi au principe de mobilité interne. Le fait de puiser dans vos propres ressources pour recruter un collaborateur est une méthode qui a également fait ses preuves. Et pour cause, pourquoi chercher à l’extérieur quand les ressources dont vous disposez en interne peuvent répondre efficacement à vos besoins ? Si les dépenses liées à ce type de recrutement sont certes moins coûteuses, elles vous permettent surtout de montrer une certaine reconnaissance à vos collaborateurs, de mettre en avant, valoriser leur implication. Cela vous permet aussi de véhiculer une image positive de votre entreprise, mais aussi de minimiser le risque d’avoir fait le mauvais choix. Et pour cause, vous avez connaissance de son parcours, de son fonctionnement, de son esprit d’équipe, mais aussi de sa capacité à s’adapter à un environnement. Et inutile de lui présenter les locaux, le management ou encore la culture de votre entreprise, puisqu’il y baigne déjà. Il ne vous restera qu’à vous assurer à ce qu’il s’adapte à son nouveau poste, son nouveau cadre de travail, mais aussi à ses nouvelles responsabilités.
L’espace de travail : une astuce et non des moindres
Les espaces de travail, incluant les espaces de détente, sont très importants pour cette notion de motivation. Et pour cause, chaque semaine, un Français passe une bonne partie de sa journée sur son lieu de travail. Parce qu’il est aujourd’hui démontré que cet environnement influence mécaniquement le moral, la motivation de vos salariés, rien de tel que de concevoir ces espaces afin d’optimiser les conditions de travail. Pour cela, le lieu de travail doit être propre, bien rangé, fonctionnel et bien organisé pour booster le moral, diminuer le stress et favoriser la productivité personnelle. Les espaces les plus attractifs sont ceux qui stimulent les besoins d’autonomie en offrant la possibilité de définir le lieu de travail tout en favorisant l’établissement de relations interpersonnelles en prévoyant un espace pour les discussions informelles, les réunions ou encore les lieux pour s’isoler. En marge, l’expérience de travail pour vos salariés doit aller au-delà de la conception traditionnelle des espaces professionnels classiques. Mettre des douches, des vestiaires à disposition du personnel, installer des salles de méditation, proposer une crèche, créer un espace de jeux ou encore une salle de sport sont autant d’exemples qu’il vous faut prendre en compte. À vous de trouver le juste équilibre entre atmosphère productive et de détente, de faire de l’aménagement l’objet d’une réelle stratégie pour que les salariés puissent travailler dans un cadre optimal. Pensez aussi aux horaires de travail. Vous pouvez pour cela vous inspirer du projet de Sanna Marin, nouveau Premier ministre finlandais, qui souhaite instaurer la semaine de quatre jours de travail, de six heures chacun voire de favoriser le télétravail.