Logiciel : c’est quoi la différence entre un ERP et une GPAO ?
Le monde de l’entreprise est un miroir de notre société. A l’heure où les outils numériques envahissent la moindre parcelle de notre espace privé, les structures collectives professionnelles font face aux mêmes défis. De la production à la commercialisation, en passant par la tenue de la comptabilité, l’ensemble des processus inhérents à la vie de l’entreprise sont désormais colonisés par des logiciels qui permettent d’optimiser ses différents services.
Dans ce nouveau monde, le vocabulaire mystérieux des experts se compose de sigles souvent obscurs pour le profane. Pour un entrepreneur non initié, la différence entre un ERP et une GPAO reste sans réponse alors qu’elle constitue potentiellement la clé de l’optimisation de ses chaînes de production. Ces outils d’avenir, dont les fonctionnalités ne cessent de s’étendre, sont les nouvelles armes des entreprises qui y trouveront optimisation, développement et croissance, et tout cela de manière automatisée. Explications.
La GPAO, un outil de gestion de la production
La GPAO est un logiciel qui permet de piloter de manière connectée et cohérente l’ensemble des processus de production d’une entreprise. Son utilisation permet de remplir plusieurs objectifs. Respecter les normes et réglementations, produire de manière plus efficace ou tenir les délais imposés par les clients sont des enjeux centraux dans la réussite d’un projet entrepreneurial. La GPAO optimise chacun d’entre eux par une vision globale des processus de fabrication. C’est précisément la différence entre un ERP et une GPAO. L’ERP est un système global tandis que la GPAO ne sert que les intérêts de la production.
Collectant, centralisant et organisant l’information en temps réel, la GPAO permet de suivre les directives des principaux plans d’action de l’entreprise. Tout d’abord, elle applique une vision stratégique à long terme par l’intégration du PIC (Plan Industriel et Commercial) à son fonctionnement. Le PDP (Plan Directeur de Production) vise lui à gérer les stocks et les charges de manière plus localisée dans le temps, généralement de manière hebdomadaire. Enfin, le PDC (Plan de Charge) constitue la tâche quotidienne de la GPAO qui produit ainsi un plan capable de répondre aux exigences de la production en fonction des commandes, des stocks et du personnel disponibles.
L’ERP, un progiciel aux fonctionnalités plus larges
La différence entre un ERP et une GPAO se situe donc dans la capacité à prendre en charge divers aspects de la gestion d’une entreprise. L’ERP est un progiciel intégré qui permet d’optimiser la gestion de multiples facettes de la vie des sociétés. L’objectif d’un ERP est donc de proposer, en un logiciel et une seule base de données, un outil puissant permettant d’homogénéiser l’information et la communication entre les différents modules constitutifs de l’entreprise. Son action permet par exemple d’automatiser l’attribution de tâches, ce qui facilite grandement l’organisation et la planification du travail.
Élément de connexion par nature, il peut s’implanter de manière fractionnée dans l’entreprise. On peut par exemple envisager d’acquérir un logiciel de comptabilité puis une GPAO (Gestion Assistée par Ordinateur) et enfin un CRM (outil de gestion de la relation client) avant de les interconnecter grâce à l’ERP qui prendra en charge leur mise en relation et la fluidification des priorités entre des différents modules. Ainsi, l’ERP centralise les informations et les redistribue pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
La différence entre un ERP et une GPAO, comment choisir son logiciel ?
La différence entre un ERP et une GPAO conduit à des applications très différentes qui doivent justifier l’emploi de l’une ou l’autre en fonction de la nature de l’entreprise mais aussi de ses aspirations. Tout d’abord, sachez que la GPAO est adaptée aux sociétés qui souhaitent avant tout optimiser leurs chaînes de production. Son action se limite à la gestion des ressources humaines et à celle des stocks mais ne prendra pas en compte l’évolution de la relation client ou l’optimisation de la comptabilité de l’entreprise.
L’ERP est une solution bien plus complète mais également plus onéreuse qui demande la planification de l’attribution des ressources financières de l’entreprise à son fonctionnement global. Il est par nature modulable et peut donc se voir intégré à la société de manière graduelle. On recommande d’ailleurs d’en faire un projet central qui doit être porté par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, fournissant l’opportunité de fédérer les équipes autour d’un objectif commun pour le développement d’une entreprise tournée vers l’avenir et l’utilisation de la data pour son développement.