Orthophoniste : l’importance d’une bonne gestion financière
Comme toute profession libérale, l’orthophoniste est un professionnel de santé dont l’avenir dépend de la bonne gestion des finances. Entre les charges du cabinet, les paiements des patients et les bénéfices à dégager, vous devez tenir une comptabilité saine. Découvrez ici les contraintes de la gestion financière pour ce professionnel et les solutions pour les surmonter.
Orthophoniste : quels prix pratiquer ?
En orthophonie, les prix pratiqués par les professionnels sont réglementés. Ils sont fixes et dépendent de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Les orthophonistes ont pour obligation d’afficher de façon très visible leurs tarifs en salle d’attente. Les prix appliqués incluent le prix du bilan orthophonique et celui des séances de rééducation orthophonique. Tenu généralement à la première séance de consultation, le bilan orthophonique coûte entre 40 et 75 euros. Les prix varient en fonction de la pathologie du patient. Le prix de la séance de rééducation orthophonique est quant à lui fixé par la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM). Ce tarif est ensuite multiplié par un coefficient défini selon le type de rééducation par l’Acte Médical Orthophonique (AMO).
À titre illustratif, le prix d’une séance de rééducation de langage oral défini par la CCAM est de 2,5 euros. Le code AMO pour ce type de rééducation est 12,1. Ainsi, pour une rééducation de langage oral, l’orthophoniste appliquera le tarif de 30,25 euros la séance. Si votre spécialiste prévoit par exemple 20 séances, le budget à prévoir est de 605 euros. S’agissant d’une séance de rééducation pour trouble du langage écrit, le tarif est de 25,25 euros. Préoccupés par la satisfaction de leurs patients, les orthophonistes disposent de peu de temps pour effectuer ces calculs. Ils peuvent donc adopter une nomenclature orthophoniste intuitive pour faciliter la cotation de chacun de leurs patients.
Des majorations s’appliquent en outre quand le patient a moins de 3 ans ou lorsque la séance a lieu un dimanche. De plus, lorsque l’orthophoniste se déplace au domicile du patient, il bénéficie d’indemnités kilométriques. À ce niveau, les tarifs varient selon les départements et l’accessibilité de la résidence du patient.
Les défis auxquels sont confrontés les orthophonistes en matière de finances
Comme tout professionnel de la santé exerçant en libéral, l’orthophoniste est soumis à des règles strictes de gestion financière. En plus d’une bonne tenue de sa comptabilité, il doit avoir une gestion fluide et facile des paiements de ses patients. À cela s’ajoutent vos honoraires, les rejets et la gestion du tiers payant.
En ce qui concerne la comptabilité, le professionnel a le choix entre le micro-BNC et la déclaration contrôlée BNC. Tout dépend en réalité de ses recettes annuelles. Dans les deux cas, d’un régime à l’autre, les règles de tenue de la comptabilité sont strictes et contraignantes. En plus du montant de l’imposition, il doit également faire ses déclarations fiscales. Tout ceci peut donc être fastidieux et surtout chronophage pour l’agent de santé.
La gestion des paiements est un autre gros défi que doit relever l’orthophoniste exerçant en libéral. Ils doivent disposer d’un mécanisme rapide et efficace pour être informés à temps des règlements des caisses, mutuelles et assurances. Cela permet en outre de valider systématiquement ces paiements en comptabilité. Les encaissements de chèques et les versements en espèces nécessitent aussi un suivi régulier et permanent. Cela facilite d’ailleurs la tenue d’une comptabilité conforme à l’orthodoxie financière.
Le fonctionnement du système sanitaire avec les remboursements par les organismes complémentaires rend la tâche fastidieuse aux orthophonistes. Face aux impayés de leurs honoraires, ces derniers doivent en outre trouver un moyen de recouvrement performant et bien planifié. Entre le traitement des rejets, les chèques sans provision et les patients qui n’honorent pas leur engagement, les défis sont énormes. Les charges locatives, salariales et les cotisations sociales constituent aussi un impératif pour le professionnel en orthophonie.
La maîtrise du résultat est le dernier gros point qui retient en permanence l’attention des orthophonistes. Il est indispensable qu’ils sachent périodiquement si l’activité permet de dégager des marges ou au contraire un déficit. Trouver des solutions de gestion et de planification financière efficaces devient donc indispensable. Cela est gage de performance pour un exercice serein, au grand bonheur des patients.
Les avantages de la planification financière pour les orthophonistes
Le temps est une denrée précieuse pour l’orthophoniste. Pour gagner pleinement sa vie en exerçant son métier et face aux défis financiers, une bonne planification est nécessaire. Cela vous aidera à assurer une gestion claire et facile des paiements. Les impayés, remboursements et rejets des organismes complémentaires seront mieux maîtrisés. Le professionnel pourra ainsi savoir en temps réel la situation financière de son cabinet. Vous aurez une idée précise de vos avoirs, des recettes, des créances et des dépenses effectuées.
Sur le plan purement comptable, bien planifier ses finances permet à l’orthophoniste de tenir une comptabilité juste, précise et régulière. En quelques clics, il pourra se conformer aux règles et exigences comptables selon son statut juridique. Ses déclarations fiscales se feront en conséquence et plus aisément. Le montant de l’imposition se détermine en outre de façon automatique, permettant un paiement rapide.
Orthophoniste : quelques conseils et ressources pour être financièrement aguerri
Pour planifier efficacement les finances de son cabinet d’orthophonie, un orthophoniste peut exploiter différentes solutions. La première ressource que nous conseillons à ces professionnels de santé, c’est d’adopter un logiciel de gestion financière pour orthophoniste. Solution rapide et automatisée, ce type d’outil vous permet d’assurer une comptabilité facile et plus juste. Ces professionnels de santé pourront mener leur activité en toute sécurité avec une vision claire de leurs finances. C’est en outre une ressource indispensable pour être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale.
En ce qui concerne les impayés, l’idéal est de recourir à une société de recouvrement de créances. Ainsi, les rejets tiers payants, les impayés et les dettes de certains patients seront vite récupérés. Pour des résultats probants et rapides, nous recommandons des agences de recouvrement exclusivement dédiées aux professionnels de santé. Déléguer la gestion de ce volet de vos finances à une structure spécialisée vous permet d’optimiser les chances de récupérer leurs dus. Vous êtes en outre moins stressés par le processus de recouvrement qui est souvent chronophage et fastidieux.