Les entreprises recyclent de plus en plus leur déchet
Au départ, les entreprises n’arrivaient pas à cerner l’importance du recyclage. Ils considéraient que cela leur faisait perdre du temps, et le temps, c’est de l’argent. Ils estimaient en quelque sorte que les profits qu’ils faisaient, et donc l’argent qu’ils faisaient rentrer au pays compensaient largement les désagréments causés par leur production. Ce n’est que plus tard que chacun a intégré le fait que la planète n’était ni renouvelable, et que les billets verts ne pourraient jamais rendre ce qu’on lui prenait. À partir de cette prise de conscience, de plus en plus d’entreprises intègrent dans leur politique le recyclage.
Comment organiser la gestion des déchets
Une entreprise produit plusieurs centaines de déchets par an. Vouloir recycler tout ça demande un minimum d’organisation, car il ne faut pas non plus que le recyclage empiète sur la production et sur le rendement. La première étape est de faire un inventaire des déchets. Il faut les répertorier par type et par source. Ensuite, s’informer. Le recyclage n’est pas aussi évident qu’on le croit. Il est nécessaire de se documenter sur la réglementation et sur les traitements à appliquer pour chaque catégorie, dans un but de revalorisation. Viens après le tri et le stockage. Là le mieux est de faire appel à une entreprise de location de benne. Il y aura plus de place pour permettre le stockage et le suivi. Le travail sur le long terme consiste à sensibiliser tout le personnel, dans l’optique de réduire les déchets. Les déchets d’entreprise ne sont, en effet, pas uniquement ceux de l’entreprise elle-même, appelés DAE : déchets des activités économiques, mais aussi ceux générés par les employés.
Les avantages pour une entreprise de faire du recyclage
Même si c’est devenu une obligation depuis la promulgation de la loi, le recyclage ne doit pas n’être qu’une contrainte. Une bonne gestion des déchets peut amener l’entreprise à faire des économies, même s’il s’agit là d’un frais en plus. Le verre, le plastique et autres déchets de ce genre peuvent se revendre après le traitement. Ainsi, ledit traitement se financera lui-même, et ne grèvera pas le budget de l’entreprise. Outre le point de vue économique, le recyclage permet surtout une grande avancée morale. D’abord c’est un moyen de souder l’équipe de l’entreprise. En plus, le recyclage est créateur d’emploi, et stimule les talents insoupçonnés de certains employés. En dernier lieu, cela contribue grandement à améliorer l’image de la société.
Les différents types de déchets
Au départ il ne fallait trier que les papiers et les cartons. Puis, en 2016, est apparue la notion de tri des 5 flux. Cela signifie qu’il faut trier le papier, le métal, le bois, le métal et le verre. Mais les catégories de déchets vont au-delà de ces matières. Par sa nature, on distingue les déchets industriels banals ou non dangereux (DIB ou DND), les déchets dangereux ou spéciaux (DD ou DIS). Dans cette catégorie entre les déchets explosifs, inflammables, irritants, toxiques, nocifs ou corrosifs. Il y a également les déchets inertes comme les gravats ou les pavés, les déchets ultimes et les déchets en quantités dispersés.
Les traitements pour chaque type
D’une manière générale, à chaque matière correspond sa poubelle. Pourtant, il y a des détails à prendre en compte. Il faut systématiquement recycler les cartons secs et pas trop sales, les papiers sauf le papier photo, le papier peint et le papier aluminium, l’acier et l’aluminium et les briques alimentaires. Pour le plastique, il y a une distinction à faire. Les plastiques épais seuls sont recyclables, c’est-à-dire les flacons et les bouteilles d’eau. Les couverts en plastique et les barquettes sont juste à jeter. Concernant le verre, seuls ceux qui servent de contenant peuvent être recyclés.