Comptes pro et perso : quelles différences ?
La création d’une entreprise est subordonnée à l’ouverture d’un compte en banque. C’est une condition à laquelle doivent répondre les sociétés après avoir été immatriculées au registre du commerce. Cependant, elles ont souvent tendance à préférer le compte en banque personnel à celui professionnel. Découvrez ici les distinctions entre ces deux types de comptes.
Définitions conceptuelles
La notion de compte bancaire professionnel renvoie directement aux opérations financières exercées par une personne morale dans le cadre de ses activités. Il s’agit d’un compte ordinaire qui bénéficie de certaines attributions professionnelles. Celles-ci correspondent uniquement aux spécificités des entreprises et leur sont bénéfiques. Le compte pro est celui qu’ouvrent et qu’utilisent les sociétés durant leur existence. Il peut servir à payer les fournisseurs, les salariés ou à enregistrer des chèques.
Quant au compte personnel, il est spécialement dédié aux personnes physiques. Il s’agit d’un compte classique qu’ouvre une personne lambda pour ses transactions financières. Il ne comporte aucun attribut professionnel et est réputé pour être moins onéreux. Chacun de ces comptes possède des caractéristiques propres qui permettent de les distinguer.
Distinctions entre comptes pro et perso
Les comptes pro et perso sont différents l’un de l’autre grâce à certaines caractéristiques. La première distinction réside dans la nature des personnes éligibles pour ouvrir chacun de ces comptes. Comme énoncé plus haut, les comptes pro ne sont destinés qu’aux professionnels. En dehors de cet aspect, ce type de compte offre des avantages aux clients. En effet, ces derniers bénéficient d’un accompagnement particulier, de différentes garanties, de possibilités de virement vers l’étranger, et même des terminaux de paiement électronique, etc.
Par contre, ces services ne sont pas garantis avec le compte personnel. C’est ce qui explique la différence tarifaire entre les deux et le coût légèrement onéreux du compte professionnel. Les frais liés au compte perso sont relatifs à la tenue du compte et certains services supplémentaires. Par ailleurs, certaines entreprises préfèrent souscrire à ce type de compte sans réellement maîtriser les limites qu’il comporte.
Type de compte bancaire et statut d’entreprise
La possibilité de choisir la nature de son compte ne s’offre pas à tous les types d’entreprises. Seuls les entrepreneurs individuels sont habilités à décider de la nature de leur compte. La loi a cependant défini les critères qui caractérisent un entrepreneur individuel. Il s’agit d’un professionnel qui ne réalise pas au moins 10 000 € en chiffre d’affaires annuel. Celui-ci est libre d’ouvrir un compte personnel.
En ce qui concerne les sociétés à caractère commercial telles que les SARL et les associations, la loi ne leur permet pas d’opérer un choix. Lors de leur immatriculation, l’ouverture d’un compte professionnel devient une obligation.
Choix du type de compte
Les entreprises commerciales sont astreintes à l’ouverture d’un compte professionnel. Elles ne disposent pas de la possibilité de choisir la nature de leur compte en raison des conditions émises par le service de l’immatriculation. Mais certaines banques offrent des dérogations aux clients en ce qui concerne le choix de leur compte. Le Comparatif est un site qui expose les offres de diverses banques sur le marché. Il permet au client de procéder à une comparaison des services afin de choisir celui qui répond le mieux à ses attentes.