4 petits équipements de cuisine pro que vous devez absolument avoir !
Pour cuisiner, il est indispensable de disposer de certains ustensiles de cuisine de base. 84 % des Français préparent au moins un plat « maison », soit un plat qui aurait pu être acheté dans un magasin (lasagnes, bourguignon, pizza, gâteaux…). Si vous souhaitez améliorer vos expériences culinaires au quotidien et gagner du temps, il existe bon nombre d’équipements pratiques. Nous vous proposons de les découvrir dans ce guide !
Pensez à acquérir un coupe-lanière
Le coupe-lanière est un équipement principalement utilisé pour couper en lanières les légumes et les fruits. Pour s’en servir, il suffit d’approcher le produit à couper de la lame et d’actionner la poignée. En quelques secondes, le coupe-lanière fera tout le travail à votre place. Celui-ci est également doté de fonctions de sécurité qui permettent d’éviter les risques de blessures.
Toutes sortes de produits à découper sont compatibles avec l’appareil, dont les lames sont très tranchantes. Vous obtenez dès lors des aliments découpés avec précision, de manière uniforme et avec la plus grande qualité. Les lames, en général en acier inoxydable, sont affutées à la main pour offrir une machine résistante et robuste. L’utilisation de l’inox en cuisine présente de nombreux avantages, tels que la durabilité, la facilité d’entretien et le respect des normes d’hygiène.
Les fruits et légumes sont riches en vitamines et indispensables dans l’alimentation quotidienne. Bien qu’il soit parfois plus facile d’utiliser des surgelés prédécoupés, la saveur ne peut rivaliser avec celle des produits frais. Carottes râpées, frites de patates douces, salade de chou froide et salades composées, la coupe-lanière vous facilite la préparation de diverses recettes.
Une mandoline vous sera utile
Vous aurez aussi besoin d’une mandoline pour la découpe en tranche des légumes crus. Celle-ci offre d’innombrables possibilités pour couper les fruits et les légumes et permet d’obtenir des tranches proportionnelles. L’épaisseur et la taille de découpe dépendent de vos envies et de vos préférences. Vous pouvez aussi vous servir de l’appareil pour réaliser des coupes fines pour les gratins et les garnitures râpées.
La mandoline en plastique
La mandoline en plastique est une option abordable, offrant diverses possibilités de découpe à un prix moins élevé. Elle n’est pas assez solide et peut rapidement s’endommager. Vous avez le choix entre les modèles avec insertion de plateforme et ceux dotés de plateforme ajustable.
La mandoline japonaise
Modèle de petite taille et facile à utiliser, la mandoline japonaise possède une plateforme qui assure des coupes fines très précises. Elle n’intègre pas cependant autant de fonctionnalités que les autres modèles.
La mandoline électrique
À la fois simple et plus rapide que les autres, la mandoline électrique limite le contact entre les mains de l’utilisateur et la lame et se charge de la découpe de façon autonome. Par conséquent, dès que l’aliment est mis en place, il est découpé automatiquement. Étant donné que la mandoline électrique ne nécessite aucun effort, il y a moins de risques de blessure.
La mandoline avec bac
La mandoline avec bac dispose d’un espace de stockage pour recueillir les légumes et les fruits coupés. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce compartiment peut vous servir à ranger différentes parties de l’appareil. Cela permet de ranger facilement l’équipement dans le placard de la cuisine.
Une balance de cuisine peut vous servir
Une balance de cuisine vous permet de peser avec précision les ingrédients pour vos recettes. Nous vous conseillons de la choisir en fonction de vos habitudes culinaires et de votre niveau d’exigence. Les balances électroniques fournissent des mesures au gramme près, bien que certaines fournissent des milligrammes. Les balances mécaniques, quant à elles, indiquent le poids par tranches. Pour obtenir une pesée précise, recherchez une balance qui indique le poids par tranches de 5 grammes plutôt que de 10 ou 20 grammes. Considérez également la capacité de pesage.
La balance de cuisine mécanique
Présentant un design épuré, les balances mécaniques à aiguille et cadran sont en général dotées d’un bol ou d’un plateau en acier inoxydable ou en plastique qui accueille les aliments à peser. Ce type de balance mécanique convient à une utilisation standard ne nécessitant pas une grande précision.
La balance de cuisine électronique
La balance de cuisine électronique se distingue par un format très plat qui facilite son rangement dans un des tiroirs de la cuisine. Elle offre une grande précision, souvent au gramme près et, dans les modèles les plus avancés, jusqu’à 0,1 gramme près. Sa capacité standard est d’environ 5 à 10 kg, comme les balances de cuisine mécaniques, et elle dispose de fonctions supplémentaires très utiles, telles que le tarage automatique et la conversion vers d’autres unités de mesure.
Un hachoir peut s’avérer pratique
Équipement incontournable dans la cuisine, le hachoir permet de hacher de grandes quantités de viande et vous aide à explorer un large éventail de possibilités culinaires. On distingue deux types de hachoirs sur le marché : le modèle électrique et le hachoir manuel.
Le hachoir manuel
Les hachoirs manuels sont les modèles les plus anciens et n’ont pas grand-chose à envier aux modèles électriques. Ils requièrent l’intervention des deux mains et constituent une option économique. En effet, ils sont équipés de deux manivelles à faire tourner manuellement pour obtenir le résultat souhaité. Vous avez tout de même la possibilité d’y ajouter un moteur pour booster ses performances. Le hachoir manuel peut être utilisé pour découper différents aliments, notamment le steak, le bœuf, les saucisses… Par ailleurs, cet équipement est en général en acier inoxydable ou en aluminium et son entretien n’est pas fastidieux.
Le hachoir électrique
Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour le hachoir électrique, qui allie puissance et rapidité. Cet appareil est alimenté par l’électricité et peut produire de grandes quantités de viande hachée et de saucisses en un rien de temps. Il est composé d’un couteau, d’un poussoir d’aliment et d’une grille et se présente comme une solution plus pratique et plus rapide.
La puissance du hachoir électrique définit sa vitesse et l’énergie consommée. Plus elle est élevée, plus l’appareil est rapide et consomme d’énergie. La puissance varie souvent entre 250 et 1500 watts et un bouton de réglage permet d’ajuster la vitesse selon les besoins.
Vous avez à présent un aperçu des accessoires de cuisine pro que vous devez avoir dans votre cuisine. Évidemment, il est possible de vous équiper d’autres matériels pratiques au quotidien comme un mixeur, un robot multifonction ou encore des moules à gâteaux.