Comment choisir une lampe d’extérieur design ?
Un éclairage d’extérieur peut mettre en valeur votre jardin durant la soirée. Différents moyens s’offrent à vous en matière de luminaire. Vous pouvez par exemple opter pour des spots, des appliques, des guirlandes lumineuses ou encore des luminaires suspendus. Afin de trouver l’appareil d’éclairage idéal pour parfaire votre décoration, voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.
En fonction de vos besoins en éclairage
Une lampe d’extérieur doit surtout être choisie pour son côté pratique. Pour un éclairage optimal, vous devrez avant tout définir les zones à illuminer. Cela peut être l’allée de votre jardin. À ce moment, opter pour des luminaires qui serviront de balises d’éclairage. Vous avez le choix entre différents styles de lampadaires. Peu usité, il offre malgré tout un bon éclairage en fonction du modèle choisi. Vous pouvez également opter pour une borne lumineuse. En plus d’être fonctionnelle, cette lampe est dotée d’un design moderne qui s’associera parfaitement avec un jardin au style contemporain. Le projecteur est moins esthétique, mais peut servir comme source de lumière puissante sur une zone précise. Pour profiter des fraîches soirées d’été sur votre terrasse, vous avez la possibilité d’encastrer au sol des spots. En les installant à différents endroits de votre terrasse, vous bénéficierez d’une luminosité optimale qui vous permettra d’apprécier vos soirées d’apéro en extérieur. Les guirlandes lumineuses sont très décoratives. Elles pourront très bien orner votre balcon.
Quel style souhaitez-vous apporter ?
Pour une ambiance rétro, vous pouvez opter pour des lampadaires vintage associés à des accessoires plus contemporains. Cela donnera plus de cachet à votre extérieur. Une suspension qui allie par exemple différents matériaux et qui dispose d’un design rustique peut très bien embellir votre extérieur. Si vous privilégiez le style contemporain, utilisez des appliques ou des photophores. Ceux-ci cadreront parfaitement avec l’esprit moderne que vous souhaitez apporter. Une lampe extérieur design pourra aussi vous satisfaire. Dans un esprit plus industriel, vous avez le choix entre des lampadaires aux aspects plus crus et aux caractères bien trempés. Afin de ressortir une ambiance bohème à la fois chic et naturelle, ce sera surtout les matériaux de la lampe qui primeront sur le design.
Quel matériau privilégier ?
Ceux qui veulent adopter un style plus naturel pourront opter pour des luminaires faits en matériaux naturels. Le bois est un matériau noble qui s’accorde avec toutes les décorations possibles et imaginables. Une lampe extérieur design faite en rotin peut facilement embellir votre terrasse sans la dénaturer. Disposer des suspensions ou des abat-jours faits en fibres naturelles apporte à la fois une certaine touche d’exotisme et de modernité. Les cinéphiles et passionnés pourront choisir des lampadaires adoptant la forme des trépieds généralement utilisés sur les plateaux de tournage. Tout comme pour le style industriel, le métal sera le matériau principal à privilégier. À part cela, vous avez le choix entre des matériaux tels que le laiton, qui est à la fois léger et esthétique ou encore le cuivre. Le rotin est très utilisé dans la création de luminaires intérieurs, mais son aspect naturel peut parfaitement s’accorder avec un décor extérieur.