Innovation dans l’assurance : comment les compagnies repensent leur offre ?
Traditionnellement, une compagnie d’assurance fournit une protection financière à ses clients en échange d’une rémunération. En cas d’événement imprévu qui pourrait causer des dommages ou des pertes financières, tels qu’un incident de voiture ou un incendie, la compagnie couvrira les dommages subis par le client. Or, le fonctionnement de ces institutions change en profondeur depuis quelques années, du fait d’un certain nombre d’innovations technologiques qui forcent aussi à l’innovation dans l’assurance. Les compagnies sont désormais dans l’obligation de tout mettre en œuvre pour s’adapter au contexte actuel.
Une innovation dans l’assurance permise par l’utilisation des Intelligences Artificielles
Première innovation technologique dont les répercussions commencent à se faire sentir : l’IA peut aider les assureurs à identifier les risques émergents, à détecter la fraude et à personnaliser les offres d’assurance en fonction des besoins spécifiques des clients. Par exemple, les compagnies d’assurance peuvent utiliser des modèles d’apprentissage automatique. Cela permet de prédire les risques de dommages ou de pertes en se basant sur des données telles que l’historique des sinistres et les antécédents de conduite.
De plus, l’IA peut être utilisée pour améliorer l’expérience client ou aider à réduire les coûts opérationnels en automatisant les processus et en permettant aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour se saisir de cette innovation dans l’assurance, il peut être judicieux de se tourner vers un cabinet de conseil assurance tel que TNP Consultants, dont la raison d’être est justement d’accompagner les compagnies d’assurance dans cette transition.
La possibilité de repenser les offres d’assurance grâce à l’Internet des objets
Par ailleurs, les compagnies d’assurance qui parviennent à innover, les néoassureurs et les start-up de l’assurance utilisent de plus en plus l’Internet des objets (IoT) pour collecter des données en temps réel sur les comportements et les habitudes de leurs clients. Ce domaine constitue encore une innovation dans l’assurance dont les consultants sont devenus des spécialistes. Les données peuvent être utilisées pour évaluer les risques et personnaliser les offres.
Par exemple, les assureurs peuvent installer des capteurs dans les voitures pour collecter des données sur la conduite et offrir des primes plus individualisées et moins chères aux individus plus prudents. De plus, les compagnies d’assurance peuvent utiliser l’IoT pour aider les clients à prévenir les sinistres en fournissant des capteurs pour détecter les fuites d’eau ou les incendies, ou pour surveiller les maisons pendant les périodes de vacances.
La création de polices d’assurance à la demande
Enfin, le troisième domaine d’innovation dans l’assurance à l’œuvre aujourd’hui concerne les possibilités accrues de créer des polices d’assurance à la demande. A l’heure où les possibilités individuelles s’accroissent, l’idée est de permettre aux clients de souscrire une assurance pour une période ou pour une activité spécifique. Cette flexibilité permet aux clients de ne payer que pour ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin, offrant une solution plus économique et plus personnalisée.
Les voyageurs peuvent ainsi souscrire une assurance voyage pour une seule journée ou une seule destination. On peut aussi solliciter une assurance automobile pour une semaine ou un mois plutôt que pour une année complète. La prolifération des sociétés de location et de mutualisation de matériel entraîne ces changements. Les individus peuvent aussi se contenter d’assurer leur bateau multicoque en souscrivant leur nouveau contrat.