La Comtesse du Barry : l’incontournable du sud-ouest et de la gastronomie française
La Comtesse du Barry était une célèbre courtisane française du 18e siècle, devenue la favorite du roi Louis XV. Célèbre pour sa grande beauté et pour l’influence qu’elle exerçait sur le monarque, la Comtesse l’était tout autant pour son mode de vie luxueux et extravagant. Ayant fini sa vie en retraite, la Comtesse donna son nom près d’un siècle plus tard à une marque spécialisée dans la gastronomie française et la vente de produits de qualité supérieure issus du sud-ouest de la France. Fière de ses racines régionales, la Comtesse du Barry représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de produits du terroir.
La Comtesse du Barry, des ventes en foires au commerce dématérialisé
Au début du 20e siècle, un certain nombre d’artisans du sud-ouest proposent à la vente des produits de gastronomie française de qualité, tels que des foies gras. Ces produits étaient souvent présentés lors de foires et de marchés locaux. Une maison en particulier, créée en 1908 par un ferblantier en mesure d’utiliser au mieux les apports de la conserve, bénéficiera d’un succès inhabituel, jusqu’à devenir une référence incontournable dans la seconde moitié du siècle.
Cette maison portera officiellement le nom de la Comtesse du Barry dès 1954, suite à la reprise de la maison du Gers par le couple Delsol. L’invention du bloc foie gras, lors de la même année, entraînera dans les décennies suivantes un fort développement de la maison. Elle diversifie alors ses produits et ouvre dans les années 1980 une première boutique parisienne. Aujourd’hui, Comtesse du barry est présente dans plus de 80 points de vente, et possède un site de commerce en ligne.
Des produits de gastronomie française variés et respectueux des traditions
Comtesse du Barry est ainsi devenue cette maison incontournable du sud-ouest suite au rôle qu’elle a joué dans la démocratisation de la consommation de foie gras, qui était auparavant réservé au cercle familial ou aux habitants proches des lieux de production. C’est après cette expansion qu’elle a développé et étoffé la carte de ses produits gastronomiques. Comtesse du Barry propose aujourd’hui une grande variété de foies gras, du mi-cuit aux terrines de foie gras au piment d’Espelette.
Mais la maison produit désormais d’autres types de mets emblématiques de la cuisine française, comme les confits de canard ou les cassoulets. Elle s’est diversifiée et spécialisée dans un ensemble de produits de luxe : caviars, vins de qualité ou condiments raffinés tels que les confits d’oignons peuplent désormais sa carte. Non contente de proposer des incontournables de la gastronomie française, Comtesse du Barry est également devenue une référence en matière de biscuits faits main et de confitures.
La qualité et le sens de la tradition
Si Comtesse du Barry a diversifié son offre de produits de gastronomie française, il suffit de créer un sondage sur messenger et de demander quelles sont les meilleures enseignes du domaine pour s’en convaincre : la maison s’est spécialisée en mets de qualité supérieure. Les ingrédients sont le plus souvent issus de l’agriculture locale et Comtesse du Barry est engagée depuis maintenant longtemps dans une démarche respectueuse de l’environnement et conforme à ses traditions gastronomiques.
La marque est fière de son savoir-faire artisanal. Elle a toujours mis à disposition des services efficaces de recueil des avis des clients, et reste encore à leur écoute aujourd’hui. Enfin, Comtesse du Barry est engagée dans la préservation du patrimoine gastronomique français. La maison du sud-ouest valorise toujours, malgré son succès à l’international et ses nombreux réseaux de distribution à travers le monde, les compétences des producteurs locaux.