Délocalisation ou sous-traitance en Chine : que choisir pour la pérennité de ses activités ?
L’économie mondiale se porte mieux après plusieurs années de récession. Cette amélioration de la situation économique s’accompagne cependant d’une augmentation des échanges internationaux. Les industriels français sont alors particulièrement sollicités. Pourtant, les usines de l’Hexagone sont moins compétitives d’une année à l’autre en raison de la hausse des coûts de production. Deux choix s’offrent aux dirigeants de ces entreprises pour y remédier : délocaliser leurs activités ou faire appel à un sous-traitant en Chine.
La délocalisation : une solution pragmatique, mais lourde de conséquences
La mondialisation et l’ouverture des frontières permettent désormais aux industriels de délocaliser leurs usines. Cette pratique était particulièrement populaire pendant la dernière crise financière. Le but était alors de sauver son entreprise d’une faillite certaine. Cependant, cette solution ne permet pas toujours d’atteindre les objectifs escomptés. Effectivement, elle est assez mal vue. D’ailleurs, une délocalisation a aussi des conséquences fiscales souvent déplorables. S’implanter à l’étranger signifie qu’on met au chômage de nombreux compatriotes pour créer des emplois dans un autre pays.
À ce titre, cette décision peut lourdement impacter sur la réputation de l’établissement d’autant plus si on démantèle un site de production qui rassemble une centaine d’ouvriers. Si l’affaire est médiatisée, il faudra s’attendre à une baisse du chiffre d’affaires sur le court terme. Pourtant, étant donné les dépenses réalisées pour son implantation à l’étranger, la société doit absolument optimiser sa trésorerie. Sans un plan de financement infaillible, une délocalisation pourrait donc menacer la survie de l’enseigne au lieu de la sauver d’une perte de compétitivité. Dans ce contexte, plusieurs dirigeants préfèrent ne pas courir ce risque et se tournent alors vers la sous-traitance en Chine.
Industrie mécanique : pourquoi la sous-traitance en Chine séduit-elle de plus en plus d’industriels ?
L’industrie mécanique est une branche d’activité qui réunit les entreprises qui œuvrent dans la fabrication des pièces industrielles. Les compagnies françaises appartenant à cette filière éprouvent des difficultés à se démarquer face à leurs concurrents de l’Europe de l’Est. En réalité, cette situation s’explique par l’augmentation des charges qui pèsent sur ces sociétés. Pour remédier à ce problème, de plus en plus de dirigeants envisagent de collaborer avec des fournisseurs chinois. Il faut dire que la Chine s’est forgée une solide réputation dans la sous-traitance industrielle. En effet, les industriels chinois ont perfectionné leurs méthodes de production pour répondre aux exigences de leurs clients occidentaux.
Grâce aux récentes avancées technologiques, la Chine est devenue un expert de la fonderie sous pression. Plusieurs usines usent de cette technique pour fabriquer des pièces industrielles conformes à la certification ISO 9001. Collaborer avec ces structures est d’ailleurs relativement simple grâce à l’intervention des sociétés intermédiaires. À l’aide des services offerts par ces derniers, les chefs d’entreprise pourront communiquer facilement avec leurs fournisseurs et prestataires. De quoi permettre le prototypage rapide des nouveaux produits. Enfin, la sous-traitance donne les moyens de se focaliser sur son activité principale. Ce qui aidera l’établissement à mettre au point la meilleure stratégie commerciale. Le personnel n’aura d’ailleurs pas à se préoccuper des formalités à régler pour l’importation des produits commandés. L’autre partie se chargera des procédures obligatoires.