LMS vs formation traditionnelle : lequel est le plus efficace pour votre entreprise ?
La formation est un process particulièrement important pour développer une entreprise de manière efficace et surtout durable. D’autant plus depuis que la numérisation a permis de développer des sociétés sur des modèles plus horizontaux. Pourtant, difficile parfois de savoir comment former ses salariés de manière optimale. Focus ici sur la distinction LMS vs formation traditionnelle.
Les Learning Management Systems, c’est quoi ?
Un Learning Management System , ou système de gestion de l’apprentissage en français, est un logiciel conçu pour faciliter la gestion et la distribution des contenus de formation en ligne. De manière générale, un outil LMS offre une variété de fonctionnalités pour aider les enseignants, formateurs et apprenants à gérer et suivre l’ensemble du processus d’apprentissage. Ces fonctionnalités incluent la création et la publication de contenus de formation, la planification et la gestion des cours, la gestion des inscriptions et des utilisateurs, la communication et la collaboration en ligne, l’évaluation et le suivi des résultats.
Un LMS de qualité, tel que 360 Learning, peut être utilisé dans une variété de contextes, tels que l’éducation formelle, la formation professionnelle, la formation en entreprise et la formation en ligne. Ils permettent une flexibilité accrue en termes de temps et de lieu, ce qui est particulièrement important pour les apprenants occupés ou éloignés géographiquement. Les LMS ont considérablement évolué au fil des ans pour offrir des fonctionnalités plus avancées telles que l’apprentissage adaptatif, l’intégration de technologies de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que l’analyse.
Les avantages du LMS par rapport à la formation traditionnelle
Comparé à la formation traditionnelle, le LMS présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet une flexibilité d’apprentissage, car les apprenants peuvent accéder aux cours en tout temps et en tout lieu, à la seule condition de disposer d’une connexion Internet. L’outil LMS offre également une possibilité de personnalisation de l’apprentissage, car il est possible d’adapter les cours aux besoins et au niveau des apprenants. Le LMS garantit au passage un suivi précis de l’avancement des apprenants, ce qui facilite la gestion des formations et la détection des difficultés rencontrées par les apprenants.
L’usage des LMS permet par ailleurs une économie de temps et de coûts, car les formations peuvent être réalisées en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement et à investir dans des infrastructures. Mais c’est également un excellent outil au service de la cohésion des équipes par la participation active et collective qu’il implique. Il permet ainsi d’augmenter la satisfaction des employés et donc leur fidélité !
Dans quels cas utiliser un outil LMS ?
Dans les entreprises, on choisit souvent le LMS pour créer des formations de base et transmettre ainsi une information standardisée et maîtrisée au sein de la société. Mais on peut aller beaucoup plus loin. On pourra notamment l’utiliser pour faciliter l’intégration de nouveaux employés au sein de la structure, afin de fluidifier l’arrivée des nouvelles recrues et ainsi les rendre opérationnelles plus rapidement. Les outils LMS peuvent aussi aider les salariés déjà installés à augmenter leur niveau de maîtrise d’outils technologiques, comme l’intelligence artificielle par exemple, ou bien de « soft skills ».
On peut même envisager les LMS comme des outils au service de l’apprentissage permanent des équipes, notamment dans le domaine des techniques de vente, de la formation aux normes de conformité ou encore celui de la formation client. Les LMS deviennent ainsi plus que des outils de mise à niveau, ils permettent à l’entreprise de progresser en permanence, et donc de conquérir de nouvelles parts de marché dans leur secteur !