Quelle est la définition du growth marketing et pourquoi est-ce important ?
Vous avez une start-up ou une entreprise et vous cherchez à travailler sur votre chiffre d’affaires ? Aujourd’hui, nous allons vous parler du growth marketing.
Growth marketing définition : le concept
Pour commencer, nous allons nous intéresser au concept du growth marketing. Pour faire simple, il s’agit de mettre en place une stratégie, visant à obtenir une croissance rapide de l’entreprise. Généralement, le growth marketing intéresse particulièrement les start-ups, mais toutes les entreprises peuvent adopter cette stratégie. Vous devez également savoir qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. C’est donc différent du growth hacking qui lui vise le court terme.
Reste à savoir comment est mise en place cette stratégie. Là encore, nous allons rester concis. Cela repose sur l’application de la méthode AARRR, reposant sur 5 étapes du cycle de vente. Pour savoir ce que cela signifie, il faut s’intéresser à chacune des lettres de cet acronyme. Cela donne
- A : acquisition
- A : activation
- R : rétention
- R : recommandation
- R : revenu
L’acquisition est en lien avec l’activité sur le site de votre entreprise ou même en boutique physique. Le but est qu’il y ait du trafic, mais qu’il y ait également une conversion. Avoir du passage, c’est bien, mais c’est encore mieux s’il y a des achats. Ensuite, vous avez l’activation qui consiste à fidéliser la clientèle. La rétention implique le fait que les clients continuent leurs achats, en prenant des produits ou des services complémentaires. La recommandation est plutôt claire, puisque ce sont les clients qui parlent de votre entreprise autour d’eux, en positif évidemment. Enfin, vous avez le revenu où il est question de chercher à diminuer le coût de fabrication par exemple.
Par ailleurs, le growth marketing implique également l’utilisation de différents outils pour atteindre les objectifs visés. Cela peut donc être l’emailing, l’a/b testing, les avis clients ou l’utilisation de fenêtres pop-up, par exemple.
Les avantages du growth marketing
Maintenant que vous savez de quoi il retourne, nous pouvons nous intéresser aux avantages du growth marketing. Cela vous permettra de prendre conscience de ce que vous avez à y gagner.
Cette stratégie implique des conséquences au niveau de votre chiffre d’affaires et c’est bien compréhensible, si vous avez pris le soin de lire la rubrique précédente. En effet, les objectifs visent clairement à obtenir de nouveaux clients, mais également à les fidéliser, tout en espérant que vous soyez recommandé, notamment dans les avis postés sur internet. La notoriété a effectivement un impact important pour inciter d’autres personnes à acheter chez vous. Bien entendu, le chiffre d’affaires peut être augmenté également avec une réduction des couts, comme nous l’avons aussi évoqué.
L’autre avantage du growth marketing est de dépasser vos concurrents, pour récupérer des parts de marché. En effet, vous allez récupérer des informations précieuses sur les habitudes et les besoins de vos clients, ce qui vous permettra de les utiliser pour votre entreprise.
Certes, tout ce travail prend du temps, mais cela vaut réellement le coup de s’y intéresser.