Panneaux photovoltaïques souples : Guide complet
Les panneaux photovoltaïques souples sont les panneaux solaires nouvelle génération. Leur utilisation est classique quand ils sont posés sur un toit de maison. Ils sont très prisés pour un usage nomade, compatible aussi bien sur un toit de camping-car que sur un bateau.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque souple ?
Les panneaux sont constitués de capteurs solaires photovoltaïques conçus avec des matériaux semi-conducteurs comme le silicium et le phosphore. Ce sont des matériaux à basse puissance. Dès que les rayons du soleil touchent le panneau, un courant électrique se produit et va permettre d’alimenter les appareils électriques.
Si vous choisissez des panneaux solaires à poser sur le toit de votre habitation, optez pour des modèles évolutifs et équipés de micro onduleur. Cela vous permettra d’ajuster la puissance photovoltaïque de votre installation. Prévoyez de petits travaux. Des raccordements sont à effectuer avec des passerelles jusqu’à tout relier à votre tableau électrique. Vous pouvez suivre la production et la consommation de votre électricité verte directement via votre smartphone.
Quels sont ses avantages ?
Les panneaux photovoltaïques souples disposent de nombreux atouts.
- Ils ont la particularité d’être ultrafins et sont très légers.
- Ils sont flexibles jusqu’à 60 degrés, ce qui permet plusieurs possibilités d’utilisation pour sa propre consommation.
- Leur installation est facile, quelle que soit la surface. Si vous vous équipez de panneaux solaires souples évolutifs, il est tout de même conseillé de faire appel à une équipe de professionnels et de profiter d’un service client.
- Ne pensez pas que cet équipement est destiné aux privilégiés qui résident dans un lieu très ensoleillé. Les panneaux solaires fonctionnent même lorsque l’ensoleillement est faible.
- Ils sont étanches, aussi bien résistants à l’eau qu’à l’air salin.
Quels sont ses inconvénients ?
Face à ces atouts, les panneaux photovoltaïques comportent quelques inconvénients.
- L’énergie électrique produite est de petite quantité. L’utilisation convient particulièrement pour les appareils électriques de basse puissance et ayant une petite autonomie.
- Si vous utilisez les panneaux solaires souples en mode nomade, il est recommandé de les manier avec la plus grande précaution lors de chaque utilisation. Leur côté fragile altère la durée de vie de votre panneau solaire.
- Si on les compare avec les panneaux classiques et rigides, les panneaux souples ont un rendement plus faible pour votre autoconsommation.
Quel est le rendement de ce type de panneau ?
Le taux de rendement photovoltaïque précise le rapport entre l’électricité produite et la puissance des rayons du soleil captée par les panneaux solaires. Il varie globalement entre 6 et 20 % et dépend des caractéristiques de l’installation :
- le lieu,
- la disposition,
- la température.
Le critère le plus significatif est la disposition des panneaux, mais surtout l’orientation que vous leur donnez.
Si vous les installez sur votre toiture inclinée, vous ne pourrez pas influer sur leur orientation. Demandez des conseils auprès d’un professionnel pour savoir si l’orientation de votre toit est correcte ou non.
En revanche, si vous installez vos panneaux sur une surface plane, orientez-les vers le sud-ouest avec une inclinaison d’environ 30 %. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur rendement.
Quel est le prix moyen pour un panneau photovoltaïque souple ?
Il existe plusieurs modèles sur le marché. Leurs prix vont de 70 à 650 € et diffèrent selon 2 facteurs principaux :
- la puissance de l’équipement (de 20 à 200 W),
- la technologie utilisée à la fabrication des capteurs (monocristallins ou au silicium amorphe).
Plus vous souhaitez obtenir d’électricité, plus il vous faudra investir dans un modèle à forte puissance. Les modèles les plus chers sont les kits qui comprennent des régulateurs solaires ou micro onduleurs. Vous pouvez prétendre aux aides régionales pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Veillez toutefois à choisir des modèles respectant les normes en vigueur.