Pourquoi et comment se former au logiciel SAP ?
La gestion d’entreprise continue d’exiger toujours plus de rapidité, et la manipulation d’un nombre d’informations toujours plus élevé. Il peut à ce titre se révéler ardu de le faire aujourd’hui en se passant des logiciels les plus performants en la matière. SAP signifie Systemanalyse Programmentwicklung. C’est le nom originel d’une entreprise allemande spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de pointe. L’acronyme est désormais un terme générique désignant l’un de ces outils. Voyons les principales raisons de se former au logiciel SAP et les meilleurs acteurs vers qui se tourner pour le faire.
Pourquoi se former au logiciel SAP ?
La maîtrise des logiciels SAP offre donc de nombreux avantages pour les professionnels de divers secteurs d’activité. Il prend en charge un ensemble important de tâches : gestion des données bien sûr, mais également optimisation des processus métier et automatisation de certaines tâches administratives. De nombreuses grandes entreprises ont déjà bénéficié d’une formation au logiciel SAP, prouvant ainsi les atouts de ces outils.
Les formations dispensées par des professionnels du secteur comme ViaAduc entraînent automatiquement une meilleure compréhension des systèmes d’information de l’entreprise et permettent de résoudre plus rapidement la majeure partie des problèmes rencontrés. À titre personnel, se former au logiciel SAP peu permettre de recevoir une certification. Cette dernière constituera un atout majeur au moment de candidater pour un poste. Les compétences gagnées dans le processus sont en effet très prisées des recruteurs.
Le catalogue des formations SAP
Les professionnels du secteur mettent à la disposition des acteurs intéressés un nombre impressionnant de formations diverses. Elles se donnent pour objectif d’enrichir les compétences des initiés autant qu’à faire office d’introduction pour les parfaits débutants. Les logiciels SAP ont le vent dans le dos : il est absolument nécessaire de s’y former maintenant afin de ne pas se laisser distancer par les acteurs du milieu.
La plupart du temps, un premier bloc de formations destiné aux débutants est donc proposé. Il fait office de tronc commun. Par la suite, deux grandes catégories de modules sont disponibles. La première se destine aux acteurs ayant en charge la supervision des flux financiers de l’entreprise et les aidera à tirer le meilleur parti des logiciels afin de gérer les stocks et les inventaires. Se former au logiciel SAP permet aussi de bénéficier d’une seconde catégorie de modules, davantage tournés vers la comptabilité et le contrôle de gestion.
Comment planifier une stratégie de formation au logiciel SAP ?
Les formations dispensées par les spécialistes se déroulent généralement sur des durées allant de deux à cinq jours suivant le degré de technicité de la formation. Chaque module est divisé en unités. Il n’est pas obligatoire d’enchaîner les unités. En revanche, si les enseignements destinés aux débutants ont lieu plusieurs fois dans l’année, ce n’est pas forcément le cas des formations plus avancées. Il convient donc d’anticiper sur son agenda personnel pour ne pas manquer une occasion de se former au logiciel SAP.
Une fiche descriptive très précise est à disposition pour chaque unité. Les réservations se font facilement via un bulletin à remplir en ligne, et donnent la possibilité de choisir entre des formations en présentiel ou à distance. À noter que des formations inter-entreprises ou intra-entreprises sont également disponibles, pour un maximum de souplesse et une augmentation rapide des compétences de l’ensemble des collaborateurs.