Garder une cuisine professionnelle propre en toutes circonstances peut être un vrai défi, voici comment faire
Lorsque l’on a un établissement avec une cuisine professionnelle, il est primordial de respecter les exigences sanitaires pour garantir un espace sain. Un focus particulier sur l’hygiène et les aliments doit être opéré. En effet, il en va de la sécurité des personnes. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour garder une cuisine professionnelle propre en toutes circonstances.
Routine et régularité : le secret d’une cuisine professionnelle propre
Maintenir une cuisine professionnelle propre tient à deux choses : la routine et la régularité. En effet, tout est une question d’organisation. Votre établissement ne peut pas respecter les protocoles sanitaires s’il y a une faille dans celle-ci. Il est donc important d’adopter des rituels. Par exemple, toujours se laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit. Dans la même idée, nous vous invitons à ôter tout accessoire susceptible de rentrer en contact avec les ustensiles et les aliments. Ceci peut nuire à l’équilibre hygiénique.
Alors, retirez tous bijoux. Une règle que l’on répète aussi fréquemment dans le milieu de la restauration est le principe de la marche en avant. Elle permet de garantir l’hygiène de l’établissement. De cette manière, les produits sains et contaminés ne sont jamais en contact. Le fait de nettoyer la cuisine à chaque fois, après l’usage des plans de travail, permet aussi de garantir un espace sain.
Les produits et accessoires à privilégier pour garder une cuisine professionnelle propre
Pour que votre cuisine professionnelle ait une hygiène optimale, vous devez vous équiper convenablement. Ainsi, le matériel doit être adapté. Ne vous fiez pas aux prix pour faire votre choix, le bon marché n’est pas synonyme de qualité. Préférez des ustensiles conçus avec les bons matériaux qui vous permettront de les nettoyer facilement. L’inox est souvent utilisé.
Concernant les produits de nettoyage, nous vous recommandons vivement d’en choisir des spécialement conçus pour l’entretien des cuisines professionnelles. Vous allez devoir entretenir, laver et désinfecter les ustensiles et les plans de travail. Chacune de ces étapes doit être scrupuleusement respectée et correctement réalisée. Le risque d’un mauvais nettoyage est la prolifération de bactéries et de virus qui peuvent provoquer par la suite des maladies. Nous vous conseillons de nettoyer les surfaces avec une brosse ainsi qu’un détergent. Il est aussi recommandé d’utiliser un dégraissant de cuisine professionnelle.
L’anticipation, la clef d’une cuisine professionnelle propre
Dans l’entretien d’une cuisine professionnelle, l’anticipation est la clef. Autrement dit, vous allez devoir inspecter régulièrement la cuisine pour vous assurer que celle-ci respecte les normes hygiéniques. C’est la condition sine qua none pour s’assurer de conserver un espace sain. De l’autre côté, cela vous fera gagner aussi du temps. Il vaut mieux faire un peu de ménage tous les jours, qu’un gros ménage de temps en temps. En effet, cette dernière situation est sujette aux contaminations. Il faut aussi savoir prendre des initiatives et agir rapidement. Si vous notez une zone contaminée, il est indispensable de la nettoyer et de la désinfecter le plus vite possible.
Si garder une cuisine professionnelle propre en toutes circonstances peut être un vrai défi, ce n’est pour autant pas impossible. Avec les bonnes astuces, vous pouvez y parvenir. Ces méthodes reposent sur le choix d’équipements adaptés, une routine et une régularité, mais aussi de l’anticipation. Les produits utilisés doivent aussi correspondre à un usage d’entretien des cuisines professionnelles. Ils sont plus adaptés et à même de nettoyer et désinfecter peu importe la situation. N’oubliez jamais que le nettoyage de la cuisine professionnelle est primordial, car il permet de garantir la sécurité des aliments et des personnes.