Comment se passe une location de bureau à Paris ?
Les statistiques prouvent chaque année que Paris reste la ville la plus populaire en France pour créer une entreprise. La capitale est en effet un environnement propice aux affaires, abritant jusqu’à 50% des sièges sociaux des plus importantes entreprises du pays. Des bureaux de location sont situés dans des quartiers dynamiques reconnus pour leurs quartiers d’affaires et leur dynamisme économique. Cependant, la disponibilité de ces installations spécialisées n’implique pas nécessairement une disponibilité immédiate, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Qu’en est-il de la location de bureaux à Paris ?
Définir le budget: c’est la première chose à faire
Tenez compte des éléments suivants lorsque vous déterminez votre budget de location de bureaux à Paris:
- Loyer mensuel pour bureau loué.
- Caution (qui sera restituée à la fin du contrat de location);
- Taxes (taxe foncière et taxe d’affaires) ;
- Coûts associés au déménagement et à l’acclimatation aux nouvelles installations.
- Coût des travaux de développement.
Comment faire pour trouver le bureau parfait?
En premier lieu, avant de louer un local professionnel et d’y exercer des activités, il convient d’effectuer les démarches nécessaires à une utilisation et une intégration ciblées. Ces démarches sont aujourd’hui pour le moins faciles, car il existe des sites qui font constamment de la publicité pour de location de bureaux à Paris. Entrez simplement vos critères de recherche par taille de l’équipe, durée, budget mensuel et choisissez parmi les salles disponibles. Ensuite, vous devez contacter la propriétaire et organiser de futures visites sur votre lieu de travail. Après cette étape, en fonction de votre inventaire, vous pourrez entamer les démarches nécessaires à la consolidation de votre installation. Vient ensuite le mouvement proprement dit. Par ailleurs, il est important de préciser qu’il existe plusieurs options pour louer un bureau à Paris. Vos choix sont :
- Bureau privé
- Bureau partagé dans centre d’affaires
- Vie mixte de bureau et de séjour (loyer mixte)
- Espace de coworking bureau
- Bureau à l’intérieur d’une pépinière d’entreprises.
Les informations les plus importantes sur ces différentes options
Commençons par le centre d’affaires. Celles-ci offrent la possibilité aux entreprises d’y installer un ou plusieurs bureaux, des salles de réunion et des services professionnels pratiques comme secrétariat, réexpédition de courrier, etc… Les formules de location proposées sont généralement flexibles et vous permettent de bénéficier d’une adresse prestigieuse. Cependant, sachez que les prix peuvent augmenter en fonction des différentes prestations choisies pour cette forme de location de bureau à Paris. Cette page répertorie tous les facteurs à considérer lors de la location d’un espace commercial.
Le coworking, c’est quand des professionnels de différents domaines partagent un espace de travail. Cette option est préférée par les indépendants tels que les jeunes entrepreneurs, les consultants, les développeurs et les graphistes. Il sert de véritable communauté, d’équipements à la pointe de la technologie, et parfois même d’ateliers et de conférences.
Un incubateur est une structure destinée à faciliter la création d’une entreprise en apportant un soutien financier ou technique et des services ou conseils comme logistique, accompagnement, formation, espace de stockage, etc… Certains sont généralistes, tandis que d’autres se spécialisent dans des domaines spécifiques. Parallèlement, il existe des incubateurs d’entreprises qui aident les startups et les très jeunes entreprises.
Une fois que vous aurez fait votre choix parmi les différentes options de location de bureau à Paris, vous devrez préparer les documents suivants :
- certificat d’enregistrement
- Pièces d’identité du signataire du bail et du représentant de l’entreprise
- Immatriculation au Registre du Commerce et des Entreprises
- coordonnées bancaires
- 3 derniers bilans de la société exploitante (exigés par certains propriétaires)
- Statut, compte de résultat provisoire, enquête bancaire (pour les startups)
Enfin, que votre bureau soit à Paris ou dans une autre ville, il est toujours important d’avoir une assurance contre les accidents du travail.