Mobilier de bureau : comment organiser son bureau de télétravail ?
Le télétravail a complètement basculé nos vies et nos habitudes de travail depuis le premier confinement. Il est donc nécessaire de se préparer à cet effet et d’aménager le mobilier de bureau qui convient aux besoins de chacun. Voici nos conseils pratiques pour organiser votre bureau de télétravail.
Placer son mobilier de bureau au bon endroit
Pour que vous puissiez vous sentir complètement à l’aise, il est vivement conseillé d’installer votre mobilier de bureau à un endroit bien dégagé. En effet, lorsque l’on est en télétravail, il est très important de d’installer un bureau où il y a une bonne luminosité. Une pièce lumineuse où vous pourrez profiter d’une fenêtre sur le côté ou en face de vous fera notamment l’affaire. Travailler avec les ouvertures dans votre dos, ou encore, face à un mur vous fera vous sentir comme emprisonné dans la pièce. Assurez-vous d’avoir des prises à proximité pour éviter d’avoir des câbles qui traînent.
Prendre les bonnes dimensions
Un bureau normal doit pouvoir recevoir tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez mener à bien votre travail (un PC, un papier de format A4, une lampe, une tasse de café, un smartphone, etc.). Pour ce qu’il en est de la profondeur, optez pour 60 cm minimum et 80 cm maximum. Cette dimension de la profondeur vous aidera à vous sentir plus à l’aise. Pour plus de confort, opter pour un bureau de 160 cm est préférable. Par contre, si vous n’avez que des fichiers numériques et avez besoin de très peu de papiers, une longueur de 120 cm sera suffisante.
Ne pas négliger les rangements
Avec le télétravail, vos accessoires de travail et vos équipements sera toujours sous vos yeux à la maison. Il est donc essentiel de ne pas négliger le rangement. Optez pour un mobilier de bureau avec plusieurs espaces de rangement si vous utilisez beaucoup d’accessoires qui ont besoin de place. Ainsi, lorsque vous ne travaillerez pas, vous ne penserez pas au travail sachant que vos accessoires et vos outils sont bien rangés.
Organiser ses câbles
Votre bureau peut être le plus beau du monde, vous ne pourrez pas vous sentir vraiment à l’aise si votre espace de travail est encombré par des fils électriques. Les câbles constituent une gêne importante pour ceux qui travaillent chez eux. Il est donc indispensable de bien les organiser et de les dissimuler. Sachez que vous avez plusieurs options pour cacher ces fils électriques. Vous pouvez notamment, prévoir des goulottes pour ranger ces fils électriques sous votre bureau. Munissez-vous également d’attaches pour les orienter. Pensez également à des manchons ou à des gaines pour rassembler vos fils électriques.
Pensez au design de votre mobilier de bureau et de la pièce
Le télétravail nous oblige à rester à la maison plus de temps que la plupart d’entre nous ne le voudrait. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de penser à prendre soin de votre intérieur. Un espace où vous vous sentirez bien, où il fait bon vivre. Vous envisagez d’installer votre bureau dans votre salon ? Choisissez d’acheter un meuble de bureau qui remplit tous les critères dont vous avez besoin et qui, par la même occasion, saura s’intégrer dans votre déco.