Voyage aux USA : peut-on apporter son matériel informatique ?
Les USA restent une destination privilégiée pour de nombreux touristes et affairistes. La première puissance économique mondiale jouit toujours de son pouvoir d’attraction et accueille chaque année toutes sortes de voyageurs prêts à découvrir ce pays où l' »american way of life » fait encore rêver. Pourtant, la conjoncture géopolitique mondiale a imposé de nouvelles contraintes aux voyageurs et la menace d’attentats terroristes a poussé les autorités à faire évoluer les contrôles à l’entrée du territoire.
Pour la plupart des voyageurs de notre temps, il serait impensable de se priver de son ordinateur ou de ses objets connectés lors d’un séjour à l’étranger. La rigueur des autorités américaines a un temps fait craindre l’interdiction totale d’ apporter son matériel informatique sur place et notamment dans l’avion. Les nouvelles règles en la matière ne sont finalement pas si rigides et dépendent de plusieurs facteurs. Explications.
Des mesures de sécurité renforcées
Depuis juin 2017 sont entrées en vigueur de nouvelles normes de contrôle pour les prétendants à l’accès au sol états-unien. Les mesures anti-terroristes visent à limiter les possibilités d’attentat en vol, première crainte des autorités depuis les attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, Washington a imposé des contrôles renforcés aux compagnies aériennes et aux 280 aéroports qui proposent de transporter les voyageurs sur son sol, en étudiant notamment la possibilité d’interdire d’ apporter son matériel informatique dans l’avion.
Les pays à haut risque terroriste comme les pays du Maghreb ou du Moyen-Orient sont particulièrement visés. Les personnes en transit depuis ces régions du monde seront donc plus susceptibles de subir des contrôles drastiques mais même le personnel de bord devra ses soumettre à de nouvelles obligations en matière de sécurité. Le gouvernement américain a par ailleurs fait évoluer les démarches administratives préalables à l’accès au territoire. Désormais, vous pouvez remplir votre ESTA USA avec un ordinateur portable au moins 72h avant le départ et n’aurez plus besoin de justifier d’un visa pour les courts séjours. Une simplification administrative mais aussi un paramètre sécuritaire plus efficace.
Peut-on apporter son matériel informatique dans l’avion ?
Il fut un temps question d’interdire totalement les appareils électroniques en cabine. Pourtant, ces lourdes contraintes imposées aux voyageurs n’ont pas étaient suivies d’effet. Washington a préféré laissé au commandant de bord le soin d’interdire leur utilisation en cas de besoin. Ainsi, tablettes, téléphones, montres connectées ou ordinateurs doivent être éteints au décollage et à l’atterrissage mais peuvent être utilisés en cabine à condition de les activer en mode avion, c’est à dire hors connexion.
Ceux qui souhaitent tout de même se connecter au réseau pour communiquer doivent obligatoirement passer par la connexion de la compagnie mise à la disposition de ses passagers. On peut donc apporter son matériel informatique et en jouir pleinement en cabine à condition de suivre les règles de bonne conduite en utilisant, par exemple, un casque pour limiter la gêne des autres passagers.
Des restrictions à venir ?
Soyez tout de même vigilant car le gouvernement américain pourrait bien faire évoluer sa position dans les mois ou les années à venir. En février, celui-ci a décidé d’interdire les batteries au lithium-ion dans les soutes des avions à destination de son territoire. Ici, la mesure a pour but de limiter les risques d’incendie. En effet, ces batteries chauffent parfois de manière imprédictible et mènent même dans certains cas à l’explosion de l’appareil.
Par mesure de sécurité, tous les ordinateurs, smartphones ou autres outils électroniques dotés de ce type de batterie seront bannis des soutes. Les passagers devront impérativement les placer dans leur bagage cabine. Apporter son matériel informatique est donc toujours possible, pour les professionnels comme pour les touristes, à condition de savoir en user avec convivialité et de suivre les directives gouvernementales en vigueur.