Transports : quelques idées pour limiter la pollution
Le secteur des transports est l’un des plus polluants de la planète. C’est en effet une source conséquente d’émission de CO2, qui englobe le fret bien sûr (c’est-à-dire le transport de marchandises), mais aussi les transports en commun et les transports individuels, dont la voiture. Ces dernières années, de plus en plus de moyens de transports sont devenus moins polluants afin de limiter les conséquences sur l’environnement et la santé. On voit dans les grandes villes et les métropoles des bus roulant au GPL, beaucoup moins polluant que l’essence et le diesel, sans oublier de plus en plus de véhicules électriques : bus, cars, navettes, utilitaires… Petit tour d’horizon des initiatives pour se mettre au vert.
Un premier effort sur les emballages
Avant le transport, il y a déjà l’emballage industriel et les caisses pour transporter les produits à acheminer depuis les usines aux points de vente. De nombreuses entreprises œuvrent à limiter le plastique, une catastrophe pour la planète depuis plusieurs décennies. Elles sont nombreuses à proposer des alternatives éco-responsables, comme des caisses en bois, ou même des emballages en bois (découvrez des exemples sur le site). D’autres entreprises privilégient le verre, les circuits courts et les courses en vrac, de plus en plus répandues, en France et dans d’autres pays. Ce qui limite grandement les déchets dus aux emballages plastiques.
Des transports en commun moins polluants
Beaucoup de villes ont pris des mesures visant à écarter la voiture des centres, en développant par exemple tout un réseau de transports en commun. Exemple à Montpellier où en deux décennies, plus de 5 lignes de tramway ont vu le jour et desservent tous les quartiers de la ville. A Grenoble, les bus roulent au GPL et au biogaz, et certaines navettes sont même électriques. Quant aux facteurs, ils font leur tournée à vélo, ce qui est le cas dans d’autres villes aussi…
Et les transporteurs justement ?
Eux aussi ont fait beaucoup d’efforts pour réduire leur pollution. Avec l’explosion des ventes en ligne, le nombre de livraisons de colis a bondi ces derniers temps ! La plupart des entreprises du secteur comme Interpack utilisent à présent des véhicules électriques ou hybrides pour faire leur tournée, ce qui constitue un grand changement de mentalités, et les impacts positifs sont bien réels. En ville, la qualité de l’air s’est largement améliorée ces dernières années, dans la plupart des régions de France. Reste à faire des efforts sur l’utilisation de la voiture… et au niveau individuel, ce n’est pas gagné !