Dîners d’automne : 5 inspirations pour la décoration de table
L’automne est l’une des plus belles périodes de l’année. Elle est en tout cas la plus attendue. Elle pointe en effet le bout de son nez avec des couleurs et la bonne humeur. L’automne est la meilleure période pour organiser des fêtes et se retrouver en famille ou entre amis autour d’un dîner.
Parmi les tâches à accomplir pour que ces rencontres soient réussies, on compte indéniablement le dressage de table qui, bien réalisé, apporte de nombreux bénéfices. Elle laisse notamment l’occasion de laisser cours à sa créativité et à son imagination automnale.
Voici 5 inspirations à suivre pour réussir une décoration de table pour un dîner d’automne !
1. Miser sur la beauté de la vaisselle
La vaisselle joue un rôle important dans la décoration d’une table d’automne. Il faut en effet veiller à faire le meilleur choix à ce niveau. Vous pouvez opter pour une vaisselle qui rappelle les couleurs de la période automnale.
Les verres, les plats, les fourchettes et les autres éléments de teintes chaudes doivent ainsi être privilégiés. Il y a notamment le choix entre l’orange, le vert foncé, le marron, le brun ou encore le jaune. Ces coloris sont bien adaptés pour avoir une belle décoration de table.
On peut également opter pour un plateau en grès pour renforcer la touche de naturel. Des vaisselles qui évoquent la forêt automnale sont aussi de très bonnes idées de décoration de table. On peut par exemple dresser de la vaisselle ayant la forme de feuilles ou portant des motifs de champignons.
2. Utiliser le bois pour une touche naturelle
L’automne est la période idéale pour profiter de la nature et la mettre en valeur. Alors, quoi de mieux pour décorer une table que d’utiliser du bois. Ce matériau a aussi la particularité de mettre en valeur l’authenticité et la chaleur de l’atmosphère.
Vous pouvez utiliser le bois de diverses manières dans un dressage de table. On peut intégrer un petit rondin en guise de dessous de verres ou de set de table. Pour le centre de table, utilisez des morceaux de bois de tailles diverses. N’hésitez pas à y mettre de la couleur pour une touche d’originalité.
3. Les citrouilles, des indispensables
Les citrouilles sont bien des éléments caractéristiques de l’automne. Elles représentent d’ailleurs l’emblème de la période. Les citrouilles sont donc parfaites pour la décoration de table d’un dîner d’automne. Toutefois, il ne sera pas question de disposer la célèbre citrouille d’Halloween de façon archaïque.
On optera plutôt pour des modèles plus discrets, naturels et chics. Vous pourrez recouvrir la citrouille de velours pour un décor glamour. Il suffira d’avoir quelques bouts de tissus, de la colle chaude et des épingles. Vous pouvez aussi utiliser des citrouilles comme pots de fleurs.
4. Des bougies pour réchauffer l’ambiance
Réchauffez l’ambiance de la pièce avec des bougies. Il suffit de les disposer harmonieusement sur la table pour égayer la pièce. Idéalement, associez-les au phosphore pour bien incarner l’esprit de l’automne. On peut également les disposer dans des bougeoirs et des chandeliers.
5. Exploiter les atouts du bâton de cannelle
La cannelle est un autre symbole de l’automne. Elle est connue pour éveiller les papilles gustatives avec ses goûts sucrés et épicés. Mieux, la cannelle est un excellent élément de décoration qu’on peut utiliser pour le dressage d’une table à l’occasion d’un dîner d’automne.
Vous pouvez en mettre dans de petits bocaux en verre pour sublimer le dressage. On peut aussi utiliser de la cannelle pour parfumer son linge de table. Il suffit généralement d’attacher les bâtons aux serviettes déjà enroulées puis de les disposer sur les assiettes.
Vous pourrez bien combiner ces inspirations pour créer une décoration de table d’automne élégante et originale.