Village de l’Emploi pour accéder aux métiers de l’informatique et des télécoms
Si nous devions classer les époques en fonction de critères pertinents, celui du type de technologie dominante serait assurément l’un des plus évidents. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons cloisonné les différents âges préhistoriques, de la taille de la pierre à la maîtrise du fer. L’invention de la machine à vapeur a bien plus tard lancé la révolution industrielle. Et aujourd’hui, c’est assurément la technologie numérique qui marque notre quotidien. Les métiers de l’informatique et des télécoms sont donc essentiels et le Village de l’Emploi se propose d’aider les jeunes à y accéder.
L’accès aux métiers de l’informatique et des télécoms
Quand on observe l’évolution de notre société depuis le début du vingt-et-unième siècle, on remarque qu’elle n’a cessé de se numériser. La démocratisation d’Internet, le lancement du smartphone ou la création des réseaux sociaux font partie de ces tournants majeurs qui ont propulsé notre monde vers le tout-numérique. Les métiers de l’informatique et des télécoms sont donc particulièrement nécessaires à notre développement.
Pourtant, de manière contre-intuitive, on remarque que les jeunes diplômés ne trouvent pas toujours preneurs malgré la forte demande. D’un autre côté, les entreprises se plaignent souvent de l’inadéquation du marché du travail avec leurs besoins réels. Ceci s’explique par une multitude de facteurs, notamment le manque de lien entre les organismes de formation et le monde professionnel, mais aussi le caractère « hors-sol » des cursus. Le Village de l’emploi se propose donc de résoudre ce problème.
Le Village de l’Emploi, passeport vers un job épanouissant
Face au constat alarmant du manque d’adéquation entre les attentes des jeunes diplômés et celles des entreprises, le Village de l’Emploi se propose de créer un nouveau pont entre les différents acteurs des métiers de l’informatique et des télécoms. Ce marché hautement stratégique se doit en effet d’être alimenté régulièrement en individus compétents et surtout capables de répondre avec précision aux tâches qui leur seront demandées en entreprise.
Pour créer un programme de formation évolutif et ancré dans les réalités du terrain, le Village de l’Emploi s’est associé à de nombreux partenaires professionnels, qui financent les études des apprenants. Se déroulant sur trois ans, ce type de formation, totalement gratuite pour l’étudiant, assure une corrélation parfaite entre ce qui est assimilé et la réalité du monde professionnel. Et donc la garantie de trouver du travail dès la fin de son cursus.
Une pédagogie adaptée aux réalités du marché
Par ailleurs, pour fournir le meilleur tremplin professionnel possible aux étudiants, le Village de l’Emploi offre la possibilité de personnaliser le programme aux ambitions de chacun. Mieux encore, la pédagogie s’inscrit ici dans la référence pour la relation directe entre experts et jeunes en formation. On privilégie le savoir-faire plutôt que la théorie, la mise en situation plutôt que le cours magistral.
Pour aller encore plus loin dans la préparation des futurs formés aux métiers de l’informatique et des télécoms, l’organisme met à leur disposition des experts en recrutement et en coaching. L’idée est ici de préparer au mieux l’insertion sur le marché du travail, pas seulement en termes de compétences mais aussi en matière de savoir-être. Un vrai plus pour se faire connaître et se distinguer plus tard sur des plateformes comme pacajob par exemple !