Devenir développeur web en 10 semaines grâce à La Capsule
Répondre à la pénurie de développeurs web
La pénurie de développeurs web est bien réelle. D’après l’enquête de CodeInGames de 2022, 60% des recruteurs ont des besoins importants en développement web. Si ces derniers augmentent considérablement depuis plusieurs années, la proportion de développeurs sortant d’école d’informatique ne suit pas la même tendance.
C’est ici qu’interviennent les coding bootcamp, des formations intensives de 9 à 10 semaines pour devenir developpeur web. Ils constituent une alternative à l’enseignement universitaire traditionnel pour ceux qui veulent entrer dans le secteur de la tech mais n’ont pas le temps pour suivre un programme diplômant classique. Les alumnis de ces formations courtes ont fait leur preuve dans les entreprises et ces dernières sont de plus en plus prête à embaucher des développeurs juniors issus de ces formations. Et pour cause! La durée de ces programmes courts ne s’explique pas par une baisse de la qualité de la formation, bien au contraire, mais par un focus ciblé sur les notions nécessaires au métier de développeur web. En effet, les premières années des cursus universitaires sont très générales pour pouvoir laisser le temps aux étudiants de choisir leur spécialisation. Mais lorsque l’on sait déjà que l’on souhaite devenir developpeur web, il est possible d’apprendre le métier en très peu de temps grâce à une méthode et un encadrement adapté.
La Capsule, la nouvelle façon de se lancer dans le développement web
Parmi ces coding bootcamps, La Capsule.
Créée en 2017, le coding bootcamp enregistre 95% de taux d’insertion de ses alumnis. Pour y arriver, l’organisme a mis en place une méthode spécifique, le Project-Based Learning ou l’apprentissage par la pratique. Tout au long des 10 semaines de formation, les élèves apprennent des notions en programmation informatique qu’ils maîtrisent directement à travers des projets d’applications ou des challenges. Une pédagogie qui se révèle efficace, comme en témoignent les chiffres du rapport de réinsertion de son programme en développement web.
Après avoir fait ses preuves en développement web, l’organisme se lance à présent dans un nouveau corps de métier : celui de DevOps, nouveau poste au cœur des besoins des entreprises puisque 64% des recruteurs recherchent ces compétences pour leur équipe tech.