Comment créer un environnement de travail agréable ?
Avec l’arrivée des générations Y et Z, le bien-être au travail est devenu un enjeu de productivité et de fidélisation. Autrefois négligé par les entreprises, il est désormais indispensable d’instaurer un climat de bien-être, car la réputation de l’entreprise en dépend.
Si la mise en place d’un environnement de travail agréable semble facile sur le papier, il s’agit en réalité d’un état d’esprit à construire en entreprise. Il n’est donc pas étonnant que certaines entreprises aient du mal à mettre en place ces nouvelles pratiques. Comment procéder ? Quels sont les points à prendre en compte absolument ?
Bien-être au travail : un levier de rétention des talents
Il est important de savoir que la mise en œuvre d’une politique de bien-être au travail contribue directement à l’épanouissement professionnel des salariés, mais également au renforcement du climat de respect et de confiance au sein de l’entreprise.
Il est laissé au soin de l’entreprise de veiller à la santé de ses salariés et d’accroître leur motivation et leur implication. Plus qu’une simple directive, il s’agit désormais d’un impératif que les entreprises doivent remplir. Afin de s’assurer que c’est le cas, de nombreuses structures existent. C’est le cas de la ssct dont la mission est de surveiller la santé et la sécurité des travailleurs et de proposer des solutions et des mesures préventives pour limiter les risques professionnels.
Travailler dans un environnement sain permet de se prémunir des risques psychosociaux, mais également des manifestations de stress et d’angoisse. Des facteurs qui peuvent mener à la dépression voire à la démission d’un collaborateur.
Investir dans l’infrastructure
De nombreuses études prouvent qu’un salarié heureux est un salarié productif. Afin de rendre leurs salariés heureux, de nombreuses entreprises savent qu’il est important d’investir dans l’infrastructure. En dehors des week-ends, les salariés passent la majorité de leur temps au travail. Il est donc important que l’environnement de travail soit parfaitement adapté et que les salariés se sentent à leur aise.
Il s’agit également pour l’entreprise de questionner directement ses salariés sur leurs conditions de travail et sur les éventuels changements susceptibles de les améliorer. Outre le fait d’être une démarche constructive et efficace, l’implication des salariés est un excellent moyen pour l’entreprise de ne pas se tromper dans la mise en place de sa politique. Rendez-vous sur le site de l’INRS pour en savoir plus sur le sujet.
Comment instaurer le bien-être au travail dans son entreprise ?
Deux étapes sont nécessaires afin d’instaurer une politique efficace de bien-être au travail. La première étape consiste à recueillir les impressions des collaborateurs concernés et la seconde étape consiste à échanger avec l’ensemble des acteurs afin de trouver une solution.
Force est de constater que la mise en place effective du processus diffère en fonction de la taille de l’entreprise. L’une des solutions les plus efficaces consiste à mettre en place un questionnaire afin de rassembler des informations sur les facteurs participants au bien-être au travail.
Le questionnaire doit être anonyme afin d’inciter les collaborateurs à répondre sans craindre d’éventuelles représailles. Par ailleurs, l’entreprise doit se faire aider dans cette tâche par un professionnel comme un psychologue.