Les avantages du Content Delivery Network (CDN)
Sans le savoir, nous utilisons quotidiennement des CDN, dits Content Delivery Network (réseau de diffusion de contenu en français). Par exemple, l’article que vous lisez est délivré par un CDN. Ce réseau sécurisé de serveurs permet d’optimiser votre site internet. Mais alors qu’est-ce qu’un CDN et comment améliore-t-il les performances web ? Précisions.
C’est quoi exactement le Content Delivery Network exactement ?
Le Content Delivery Network (CDN), ou réseau de diffusion de contenu, est un ensemble de serveurs situés à des emplacements divers et placé de manière stratégique. Mis en réseau via internet, le CDN est le meilleur moyen de diffuser un site web dans le monde afin que tous les visiteurs puissent y accéder et ce peu importe les pays dans lesquels ils résident. Grâce à son infrastructure de serveurs en réseau sécurisé, le CDN réduit la distance physique entre le lieu d’hébergement d’origine du contenu et la zone géographique où se trouve l’utilisateur. Ainsi, le délai entre l’envoi de la requête et le chargement complet de la page est minimisé, et l’expérience utilisateur est renforcée.
Comment cela fonctionne ?
Le principe de fonctionnement d’un CDN est assez simple : lorsqu’un visiteur basé au Canada visite un site hébergé en Australie, le temps de chargement du site est plus long car la latence augmente en fonction de la distance. Pour réduire ce temps de latence et permettre un chargement plus rapide des pages, le CDN active un mécanisme de routage (Request Routing System) via Domaine Name System (DNS) qui lui permet de choisir le serveur miroir approprié en fonction des critères clés (temps de latence, taux de transmission moyens, taux de perte de paquets, position géographique…). Une version statique des contenus est stockée, mise à jour et dupliquée sur les serveurs miroirs disséminés à travers le globe. Par conséquent, quand un utilisateur charge un contenu, l’opération est transmise par un système d’acheminement des demandes vers le serveur miroir le plus adapté du CDN afin de délivrer les données adéquates.
Quels sont les avantages du CDN ?
Le Content Delivery Network est utile pour atteindre des utilisateurs partout dans le monde. Qu’il s’agisse de téléchargement de fichiers ou de mise en œuvre de sites au niveau international, le CDN assure de profiter d’une grande rapidité. La réduction du temps de chargement et de la latence promise est pertinente dans la mesure où la vitesse d’un site web a désormais un rôle central dans l’expérience utilisateur. De plus, les serveurs miroirs dupliquent le contenu présent sur le serveur d’origine de telle sorte à limiter les requêtes et améliorer encore l’expérience globale de l’utilisateur. Ces serveurs gardent effectivement en cache les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour permanente. Aussi, le CDN permet d’éviter la surcharge des serveurs et assure une meilleure fiabilité du service. Enfin, il améliore la sécurité et atténue les attaques par déni de service distribué (DDoS).
Un réseau qui répond aux défis actuels de l’Internet
Le maillage de serveurs miroirs à travers le monde permis par le CDN est une réponse aux enjeux de l’Internet d’aujourd’hui. En effet, les serveurs sont actuellement en surchauffe à cause de l’explosion du trafic sur le web. D’après l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One, le mise en place du CDN, et tous ses avantages associés, évite le point de rupture. Même s’il est méconnu, le Content Delivery Network est donc un acteur indispensable. « Quand les utilisateurs recherchent une page Web, ils ne savent pas si les données d’un site proviennent directement du serveur d’origine ou d’un serveur miroir car ce processus se déroule en arrière-plan. Ils peuvent en revanche constater des temps de chargement rapides. Le CDN fait donc partie de l’infrastructure invisible d’Internet, mais combien vitale pour la large diffusion des contenus, leur mise à jour et surtout leur disponibilité », conclut Hub One.