Les annonces médicales : traits d’union indispensables entre les malades et leurs soignants ?
Les annonces médicales comme outils de communication
Qu’est-ce qu’une annonce médicale ?
C’est un texte sur lequel se trouvent des informations concernant une offre d’emploi pour les soignants. Ces textes mettent en relation un établissement de santé qui recrute et un soignant à la recherche d’un emploi. Ils jouent un rôle clé dans le rapprochement entre les soignants et les malades. Il suffit de regarder la multitude d’offres consultables directement sur Internet ou sur les sites d’agences de recrutement.
Ainsi, parce qu’elles permettent au recruteur comme au soignant en recherche d’emploi de gagner du temps, les annonces médicales sont à la base de tout recrutement. C’est un plus pour les malades.
Le problème des déserts médicaux
La France connaît depuis quelques années une détérioration de l’accès aux soins. Dans les territoires ruraux, particulièrement, la pénurie de médecins et la fermeture de certains centres de santé ont conduit à une désertification médicale. La crise sanitaire n’a fait que renforcer la situation.
Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs de la santé est la lutte contre les déserts médicaux. Or, offrir des soins de qualité dépend d’un recrutement efficace.
La question du recrutement médical
Dans ce contexte de crises multiples, il est de plus en plus difficile pour les établissements de santé de recruter des praticiens. Le recrutement médical est devenu une démarche complexe, de plus en plus concurrentielle.
Toute une logistique digitale s’est développée ces dernières années pour sélectionner des professionnels qualifiés répondant aux cahiers des charges des structures médicales. Mais que vous recherchiez un médecin tout juste diplômé ou un praticien expérimenté, vous devrez nécessairement passer par la rédaction d’annonces médicales.
Comment optimiser vos annonces médicales ?
Pour remplir sa mission et mettre en relation un médecin et un établissement de santé, une annonce médicale doit être attractive. Il ne s’agit pas simplement de proposer un emploi, mais d’attirer des professionnels dans des territoires aux besoins spécifiques. Seulement, rédiger une annonce efficace ne se fait pas à l’improviste.
Rédiger une annonce médicale dans les règles de l’art
Pour maximiser les chances de trouver le candidat parfait rapidement, il est nécessaire de faire figurer sur l’annonce les 7 points suivants :
- L’intitulé du poste à pourvoir : à rédiger avec soin. Il est la réponse à la requête d’un médecin cherchant un emploi.
- Le type de contrat de travail proposé (CDD, CDI) : une personne qui recherche un emploi veut savoir dès les premières lignes si elle va travailler pour une période déterminée ou pas.
- Le lieu d’exercice : la localisation géographique, mais aussi le type d’établissement dans lequel le candidat sera amené à pratiquer (cabinet médical, hôpital, clinique, etc.) devront être présentés. N’hésitez pas de mentionner tout ce qui pourrait attirer un praticien de santé.
- Le descriptif du poste : décrire avec précision l’ensemble des missions et des tâches qui vont être demandées au médecin recruté. Plus le lecteur pourra se projeter, plus il s’intéressera à l’annonce médicale.
- Le descriptif du profil recherché : pour mieux cibler les profils, le recruteur doit décrire avec précision les spécificités attendues (diplômes, compétences, expériences).
- La rémunération : le salaire est un critère important à faire figurer dans une annonce. C’est la sécurité de l’emploi proposé qui doit être mise en avant. Une offre salariée, par exemple, se révèle être très attirante pour un médecin à l’heure actuelle.
- Le « petit plus » : concerne les avantages en nature qui peuvent accompagner une offre d’emploi comme une voiture, une maison, etc. Ça peut aussi concerner l’ambiance de travail ou la qualité de vie offerte au futur praticien. Insistez sur les critères de confort ou sur le relationnel positif proposés. Comme tout le monde (peut-être même plus encore), les praticiens de santé souhaitent établir leur carrière dans une atmosphère agréable.
Faire appel aux professionnels du recrutement médical
Rédiger des annonces médicales, capables de rapprocher les soignants des malades, demande du temps et des compétences. Et l’on sait combien les établissements de santé doivent faire face à plusieurs défis. Les départements de recrutement interne dédiés à la recherche de soignants sont submergés.
Bien souvent, les outils et les ressources dont ils disposent sont insuffisants. Ils peinent à répondre à tous les besoins de personnel. C’est pourquoi les établissements de santé font appel à des cabinets spécialisés dans le recrutement médical.