Trappe de désenfumage : fonctionnement et réglementation pour un bâtiment public ou privé
Qu’est-ce qu’une trappe de désenfumage ?
Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal, acier, aluminium ou PVC, qui permet d’évacuer la fumée afin qu’elle se propage le moins possible dans un bâtiment. En effet, si un incendie venait à se déclarer pour une quelconque raison dans l’enceinte d’un bâtiment, le feu serait à l’origine d’une fumée qui représente à elle seule l’une des premières causes de mortalité en cas d’incendie. Cette dernière étant toxique et chaude, l’air deviendrait vite irrespirable pour les personnes qui se retrouveraient coincées à l’intérieur. C’est pourquoi ce dispositif d’urgence est nécessaire afin de désenfumer le bâtiment et laisser une chance de survie aux personnes du bâtiment avant l’arrivée des secours.
Ce dispositif est installé en toute logique en hauteur, puisque les fumées qui émanent d’un feu se dirigent naturellement vers le haut. En tant normal, sans trappe de désenfumage, les fumées seraient retenues par le plafond et stagneraient. Ceci provoquerait alors une dangereuse hausse de la température à l’intérieur du bâtiment et l’atmosphère pourrait vite se révéler suffocante.
À quoi servent les trappes pour désenfumer ?
Une trappe désenfumage permet entre autres d’empêcher la propagation des fumées toxiques, ainsi que de faire entrer de l’air de l’extérieur et donc d’apporter de l’oxygène dans un bâtiment normalement clos. De plus, un tel système contribue à maintenir une température supportable, puisque la fumée est évacuée. Par ailleurs, l’opacité de la fumée peut nuire à la visibilité des personnes dans l’enceinte d’un bâtiment qui rencontrent des difficultés pour se diriger vers les sorties de secours. La trappe désenfumage est ainsi en cela une solution de sécurité idéale puisqu’elle va également faciliter la sortie des personnes en danger.
Bien que ce dispositif soit un système de sécurité indispensable pour garantir l’intégrité des personnes à l’intérieur du bâtiment, il représente également une entrée potentielle que les pompiers peuvent emprunter afin de maîtriser l’incendie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la sécurité incendie pour connaître le bon fonctionnement des trappes de désenfumage.
Quelle réglementation pour la trappe de désenfumage ?
La réglementation désenfumage en vigueur prévoit que les ERP, ainsi que les bâtiments industriels et commerciaux, disposent obligatoirement d’une trappe par portion de 300 m2. De plus, chaque trappe doit pouvoir être activée à distance par le biais d’un mécanisme de type treuil, toujours pour des raisons évidentes de sécurité. Un local aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre ni ouverture sur l’extérieur, doit également disposer d’une trappe de désenfumage du moment qu’il atteint les 100 m2. De plus, des systèmes d’aérations doivent être installés en façade du bâtiment, ainsi qu’un système de ventilation à chaque cage d’escalier, afin de favoriser l’évacuation des fumées par le haut du bâtiment.
quels sont les systèmes règlementaires en ERP ?????????