Entreprise : les avantages de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine
Une gestion de patrimoine efficace est indispensable à la survie de l’entreprise. Les responsables étant davantage concentrés sur la rentabilité des activités, le patrimoine de l’entreprise peut très vite se retrouver en péril. L’un des meilleurs moyens de pallier une telle situation est de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
Cabinet de gestion : une analyse globale et rigoureuse du patrimoine
La gestion de patrimoine est par définition une activité faisant appel à de multiples disciplines. C’est pour cela que solliciter les services d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine est un choix plus judicieux. Un expert possède des connaissances solides dans les domaines financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, etc.
Il dispose de ce fait des outils nécessaires pour faire une évaluation détaillée et rigoureuse des actifs de l’entreprise. Ce diagnostic permet à l’entreprise d’avoir une connaissance fixe de son patrimoine. Une telle analyse débouche sur la mise en évidence des points forts et des points faibles de l’organisation. L’entreprise saura alors les éléments à améliorer pour mieux protéger son patrimoine tout en impulsant sa croissance.
De plus, le CGP est une mine d’informations renouvelée au quotidien. Ce dernier est au courant de toute l’actualité, des indices boursiers et des projections de croissance dans différents secteurs. Cette faculté lui permet d’analyser de manière continue et en temps opportun le patrimoine de la structure.
CGP : un plan financier personnalisé
Un plan financier est l’outil incontournable de la gestion prévisionnelle de l’entreprise. Lorsque le conseiller en gestion de patrimoine établit son diagnostic, l’étape suivante consiste à définir un plan financier sur mesure pour son client. La spécificité de chaque entreprise signifie que sa projection financière doit être particulière pour pouvoir répondre efficacement à ses objectifs.
Le conseiller ayant une excellente vue sur les différents secteurs d’activité, il recense les investissements qui correspondent le mieux à l’entreprise. C’est-à-dire ceux ayant les meilleurs rapports coût-bénéfice. Ceci en accord avec la politique et la vision globale de l’entreprise.
Selon le cabinet SP&F, le conseiller en gestion de patrimoine prend en compte dans son analyse un large éventail d’éléments pertinents. Cela est rendu possible grâce à sa culture économique, financière et sociale consistante et variée ainsi que sa politique de proximité. Des éléments qu’un simulateur ou un non-initié à ce métier ne saurait mettre en commun dans une projection financière.
Une meilleure gestion du risque
La dynamique économique basée sur la concurrence permanente, les innovations et plusieurs autres facteurs entraine l’inhérence du risque dans les actifs d’une entreprise. Pour une entreprise qui se veut pérenne, il est indispensable d’adopter des astuces lui permettant de se prémunir du risque lié à son activité (risque systémique) et du risque systématique, c’est-à-dire l’aléa que lui fait subir l’ensemble du système économique.
Pour mettre le patrimoine de la firme à l’abri du risque systémique, le CGP doit diversifier ces actifs à travers plusieurs placements méticuleusement choisis. Cette stratégie met le patrimoine de l’entreprise à l’abri de la déchéance d’un secteur d’activité. Concernant le risque systématique qui intègre outre la sphère économique, les sphères politique, sociale et environnementale, sa gestion est plus complexe.
Cependant, l’expertise, la vision et la faculté d’analyse permettent là encore au conseiller de sécuriser les acquis de l’entreprise. En confiant son patrimoine à cet expert de la gestion du risque, les actifs de l’organisation sont mieux consolidés.
Un partenariat de long terme et une indépendance gage de confiance
Le conseiller en gestion de patrimoine est un travailleur indépendant. Il peut être en collaboration avec les partenaires de son client afin de mieux définir les contours de sa tâche, mais sans que ceux-ci influent sur son travail. Cette indépendance garantit l’objectivité et l’intégrité du CGP dans son travail et en fait un partenaire de confiance.
De plus, il s’établit souvent entre le conseiller et son client une relation de long terme qui lui donne la possibilité de mieux maitriser ses activités. Ceci vient faciliter son travail tout en faisant de lui un pilier de l’organisation qui l’emploie.
Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?
Il est vivement recommandé d’opter pour un professionnel diplômé en gestion de patrimoine et justifiant du statut de conseiller en investissement financier (CIF). De manière générale, il doit être en possession d’une carte professionnelle d’agent immobilier et être immatriculé à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias).
La liste des professionnels certifiés par l’Orias est disponible en permanence sur son site. Lors du premier rendez-vous, le CGP doit mettre à votre disposition le document d’entrée en relation (DER). Ce dernier dresse un bon aperçu des activités de votre futur partenaire. Enfin, il est conseillé d’engager un CGP membre de l’une des 4 associations professionnelles de CIF agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).