Les nuances infinies du télétravail
Le télétravail est synonyme de flexibilité, d’autonomie et de productivité, mais aussi de stress, de solitude et d’équilibre instable entre vie professionnelle et vie privée. Maintenant que le travail à distance devient de plus en plus populaire, il vaut la peine d’en analyser les coûts et les avantages.
Qu’est-ce que le télétravail et comment fonctionne-t-il ?
Également connu sous le nom de travail à distance, le télétravail est un type d’activité où il n’est pas nécessaire d’être physiquement présent dans l’entreprise pour travailler : cela est possible grâce à l’utilisation des derniers outils technologiques.
Ces appareils peuvent être un banal téléphone fixe, un smartphone, une tablette et tout autre outil numérique permettant de communiquer avec le monde extérieur. Au siècle dernier déjà, on parlait de télétravail, une activité favorisée par l’utilisation d’appareils connectés à l’internet, comme maintenant pour le secteur du casino en ligne.
Le travail à distance est une façon de travailler, pas une forme de contrat. Cela implique qu’il peut s’agir d’un emploi à temps partiel, à temps plein, en freelance ou salarié. En bref, il fonctionne exactement comme nous en avons l’habitude avec les contraintes typiques de la loi pour protéger les travailleurs et les entreprises.
Le télétravail n’est pas pour tous !
Étant donné que toutes les professions en télétravail nécessitent l’utilisation d’un logiciel, d’une connexion Internet, d’une messagerie électronique et que tout contact avec le public ne nécessite pas d’échange physique direct, la quasi-totalité des emplois du secteur des services, des emplois de secrétariat et de back office ou, en général, des emplois de bureau, ainsi que tous les emplois numériques peuvent se donner au travail à distance.
En analysant ces professions, on constate que ce sont des emplois qui vont se répandre massivement au cours des vingt prochaines années, si l’on considère également le fait que tous les emplois physiques répétitifs (comme dans l’agriculture, la construction, etc.) seront automatisés. Bref, le choix est vaste.
Les avantages du télétravail
Mais analysons les avantages du télétravail ensemble.
-
Le travail à distance réduit les coûts pour les entreprises et les employés
Selon différents sondages, les entreprises réalisent d’importantes économies. Elles comprennent les coûts immobiliers et les services publics, mais aussi les services de nettoyage et les remboursements de frais. Et ce n’est pas seulement pour les entreprises. Les employés qui alternent entre le travail au bureau et le travail à domicile peuvent économiser sur l’essence, l’entretien de la voiture, le stationnement et les repas au restaurant.
-
Travailler à distance nous rend plus productifs
L’augmentation de la productivité provient de la capacité des employés à travailler plus efficacement, sans être interrompus par leurs collègues. Les gens travaillent également plus longtemps : il n’y a pas de retards dans les transports, et même leurs pauses café sont plus courtes.
-
L’alternance augmente la satisfaction des employés
Le travail à distance semble renforcer la loyauté des employés. De plus, une étude a révélé que la satisfaction des employés augmente avec le nombre d’heures de travail à distance. Mais elle cesse d’augmenter lorsque l’on dépasse les 15 heures : nous aimons le travail à distance, mais dans les bonnes limites. Les employés apprécient la flexibilité et l’autonomie.
-
Compatibilité entre vie professionnelle et vie privée.
Le travail à distance permet certainement de combiner plus facilement les engagements personnels et professionnels. En effet, il y a moins de temps morts dans les transports et vous travaillez à distance (que ce soit à la maison, dans un parc, chez un ami). De plus, vous dédiez plus de temps à votre famille, par exemple.
Pas que des avantages : les enjeux du télétravail
Travailler à domicile signifie abandonner complètement la composante sociale du travail dans un bureau. Les interactions en face à face entre collègues sont remplacées par des réunions virtuelles froides, incapables de reproduire de véritables rencontres entre individus réels. Cet aplatissement des relations a des conséquences importantes sur le bien-être psychologique des travailleurs. Les plus grands inconvénients du travail à distance sont liés à la solitude, ainsi qu’à l’impossibilité d’avoir de véritables interactions et une collaboration efficace.
Pour certains, le travail à domicile rend difficile le maintien d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Le fait de brouiller les frontières, tant physiques que mentales, entre la vie privée et la vie professionnelle conduit les employés à être surmenés et stressés. L’impossibilité de se débrancher de la journée de travail virtuelle est la principale raison de l’augmentation des niveaux d’anxiété chez les travailleurs domestiques. Il faut, donc, s’imposer des limites.
Enfin, les économies : si le travail à domicile est à plein temps, les dépenses des employés peuvent augmenter de manière significative. Factures de services publics, forfaits téléphoniques, wi-fi, fournitures de bureau à domicile : des dépenses supplémentaires à ne pas sous-estimer lorsque le télétravail est massif.
Le télétravail risque de perdre un élément qui fait partie intégrante de ce qui rend les entreprises humaines et productives : l’interaction humaine et le sens de l’objectif que seules les réunions en face à face peuvent créer. Le moyen de répondre à ces deux besoins est de fusionner les deux modes, en alternant le travail à distance avec des moments d’interaction et de confrontation au bureau.