7 conseils pour créer un site de vente en ligne réussi
La création d’une boutique en ligne réussie peut sembler une tâche difficile pour tout petit commerce, surtout pour ceux qui ne sont pas des experts en e-commerce. Il y a d’innombrables décisions à prendre, et sans expérience, vous risquez de vous perdre parmi la multitude de possibilités et d’opportunités.
Voici une liste de sept conseils essentiels pour vous aider à créer un site de vente en ligne performant. Une fois que vous aurez choisi votre plateforme e-commerce, gardez ces sept conseils à l’esprit pour une création et un lancement réussis.
1. Un design élégant
Si vous utilisez un template pour votre site de vente en ligne, veillez à choisir un design simple et fonctionnel, tout en étant élégant. Il est fortement recommandé de ne pas encombrer votre vitrine de boutons CTA, de contenu ou d’images non pertinentes.
Considérez votre boutique comme une conversation. Lorsqu’un client potentiel arrive sur votre page, il souhaite poursuivre la conversation et acheter un produit, demander de l’aide, s’abonner à votre newsletter, etc. Si vous l’aidez à obtenir rapidement ce qui l’intéresse, vous aurez un client satisfait et fidèle. Au moment du choix du design, veillez à ce qu’il soit adapté aux écrans de différents appareils : téléphones portables, tablettes, etc.
2. Génération de trafic grâce au SEO
L’optimisation des moteurs de recherche est un outil qui permet à votre site web d’être bien classé dans les résultats de recherche.
Les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes. Il existe certaines règles et stratégies SEO pertinentes à mettre en place afin d’être au sommet des résultats de recherche. Votre site de vente en ligne attirera davantage d’acheteurs si votre marque est visible pour eux et vous pouvez facilement atteindre cet objectif grâce à une stratégie SEO bien établie et structurée. En outre, il faut noter que le référencement naturel crée un trafic organique de bonne qualité ce qui en fait une audience plus facile à convertir en clients.
3. Images de bonne qualité
Inclure des images est toujours une bonne idée. Toutefois, veillez à ce que les images soient de bonne qualité et qu’elles donnent envie à vos clients de se procurer le produit. En règle générale, il est préférable de montrer un produit en action. Par exemple, des bijoux portés par une dame ou le résultat d’une coupe ou d’une certaine prestation plutôt que de montrer votre produit de manière inanimée dans son emballage ou sur un présentoir.
4. Insérez des descriptions pertinentes
Il est important d’adapter la description de produit à votre produit. Par exemple, pensez à mentionner les spécificités de ces produits, ce qui le différencie d’autres produits, etc. Le texte descriptif doit interpeller vos clients ou prospects et les inciter à acheter vos produits. À travers quelques mots, vous pouvez créer un besoin ou bien identifier un point de douleur existant du visiteur et y remédier. Sans oublier que vous pouvez parfaire les descriptions de vos produits grâce au référencement naturel et en utilisant des mots-clés pertinents.
5. Une page « À propos de nous » remarquable
Si un internaute consulte votre page « À propos de nous », cela signifie qu’il s’intéresse déjà à vous et qu’il souhaite en savoir plus à propos de votre entreprise et e-commerce, à propos de vos valeurs ainsi que d’accéder facilement à des coordonnées de contact en cas de besoin.
Il convient d’expliquer clairement votre identité, vos points forts et, surtout, ce que vous offrez à vos clients et ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous pouvez également ajouter quelques avis et recommandations de vos anciens clients afin de gagner en fiabilité et en assurance.
En effet, que ce soit sur votre page “à propos de nous” ou sur toute autre page, vos coordonnées doivent être claires et faciles à trouver. Vous pouvez par exemple les intégrer dans le footer de votre site de vente en ligne.
6. La page de paiement : à ne pas négliger
La conception de votre site Web est excellente. La stratégie de référencement fonctionne bien pour votre e-commerce. La description des produits sur votre site Web incite les clients potentiels à acheter. Les clients suivent un parcours fluide et progressent bien dans l’entonnoir d’achat et de conversion. À cette étape-ci, il faut parfaire la page de paiement et faire en sorte que la finalisation de la transaction soit fluide, sécurisée et simple.
Il faut savoir que le taux d’abandon de panier moyen dans les sites marchands s’élève à plus que 70% et cela représente de grosses pertes pour les e-commerçants.
Sans oublier l’importance de proposer divers modes de paiements, des plus courants aux plus récents. De cette manière, vous pourrez sans doute vous différencier des concurrents et améliorer votre taux de fidélisation
7. Un support client réactif et professionnel
Le succès de la relation client est essentiel pour que les clients aient envie de retourner sur votre site, encore et encore. En ayant un temps de réponse aux clients inférieur à celui de vos concurrents, la probabilité de leur fidélisation est élevée. Offrir un service clientèle en ligne rapide et réactif crée des liens solides avec vos clients et est fondamental pour maintenir une relation longue et durable avec eux.