Quels sont les métiers de la supply chain ?
Signifiant littéralement en français chaîne d’approvisionnement, la supply chain est un terme anglo-saxon qui désigne toutes les étapes aussi bien financières, administratives, informatives que physiques en entreprise qui vont de l’acquisition de la matière première à la livraison du produit final au client. Cela n’est pas très vite perçu du public, mais la supply chain fait intervenir un grand nombre de professionnels et chacun d’eux intervient à un niveau précis de cette chaîne d’approvisionnement. Qui sont ces acteurs ? Quels sont leurs rôles, niveaux d’études et salaires ?
Directeur des approvisionnements
Parmi les métiers de la supply chain figure celui de la direction des approvisionnements. En entreprise, le professionnel occupant ce poste a pour mission de rechercher des fournisseurs et de choisir parmi ceux-ci les meilleurs pour l’entreprise. Il doit aussi superviser les approvisionneurs sélectionnés, la gestion des stocks puis aller à la recherche des prestataires qui feront les livraisons aux clients et qui achemineront les matières premières vers l’entrepôt de stockage de sa structure.
Pour mener à bien toutes ces missions, le directeur des approvisionnements doit maîtriser les outils de gestion logistique, avoir une facilité à se déplacer, posséder des talents de manageur et de négociateur puis comprendre l’anglais. S’il possède ce profil de compétences, il peut gagner 30 000 à 60 000 euros de salaire brut par an. Avec plus d’expériences, cette marge de salaire peut passer à
90 000 euros. Ajoutons que pour intégrer ce corps de métiers de la supply chain, il est indispensable de posséder un niveau d’étude Bac+4 ou 5 Pro en transport ou logistique.
Éditeur de logiciel logistique
Pour effectuer efficacement la plupart de leurs tâches, plusieurs professionnels des métiers de la supply chain ont besoin d’outils adaptés. C’est l’exemple du logiciel speed wms de bksystemes qui sert pour les opérations de pilotage de l’entrepôt comme la gestion des stocks ou de la solution APS qui favorise la prise de décisions.
En entreprise, l’éditeur de logiciel logistique constitue le professionnel qui effectue l’approvisionnement ou conçoit ces divers outils, procède à leur mise en place et veille à leur bon fonctionnement. Pour réussir dans ses tâches, cet acteur de la supply chain doit posséder comme compétences un esprit créatif. Il devra aussi être à l’affut des évolutions dans le secteur informatique et avoir le sens de la patience pour supporter les récurrentes failles au niveau des logiciels.
Ce corps de métiers de la supply chain exige également de faire une étude attestée par au moins un DUT informatique, un BTS services informatiques ou un bac en génie informatique. Au sein de la supply chain, le professionnel occupant le poste d’éditeur de logiciel peut s’attendre à un salaire de 3000 à 3700 euros bruts en moyenne par mois.
Consultant logistique
Le consultant logistique figure aussi sur la liste des acteurs des métiers de la supply chain. Capable de travailler au sein de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci, le consultant supply chain constitue le professionnel vers lequel il faut se tourner pour réduire en termes de délais et de coûts la chaîne logistique. Ainsi, en fonction du problème que possède la structure pour laquelle il travaille, il peut par exemple recommander l’usage d’un logiciel de gestion des stocks en entrepôt ou optimiser le processus d’approvisionnement des matières premières.
Pour faire partie de ce corps de métiers de la supply chain, il faut avoir un niveau d’étude Bac+5 orientés logistique et supply. Il est aussi indispensable de posséder comme compétences une bonne maîtrise de la langue anglaise afin de pouvoir échanger aisément à l’international. Vous devez aussi avoir une connaissance poussée des outils informatiques et logiciels de type ERP. De même, posséder une qualité analytique, le sens de la persuasion, de la rigueur et être à l’aise avec les calculs sont aussi des compétences recommandées. Ainsi, vous pourrez vous retrouver à la fin de l’année avec un salaire d’au
moins 30 000 à 40 000 euros bruts.
Responsable ADV
Parmi les métiers de la supply chain, le responsable ADV est un professionnel qui travaille en étroite collaboration avec le responsablemarketing, le directeur commercial, les services de la comptabilité et de la logistique. Il veille au bon fonctionnement du service de l’administration des ventes (ADV).
Pour plus de précisions, sa mission est de traiter les commandes des clients et de relancer les personnes concernées en cas de non-paiement du dû de l’entreprise. Il procède aussi à la gestion des stocks de produits en entrepôt destinés à la vente. Comme niveau d’étude, le responsable ADV doit avoir un Bac+2 ou 3 dans les filières de la gestion, de la comptabilité ou du commerce.
En ce qui concerne les compétences, ce professionnel de la supply chain doit posséder une bonne connaissance des outils de gestion, des marchés financiers, des textes de droit commercial puis des notions en logistique et comptabilité. Quant au salaire du responsable ADV, il est de 2500 à 5000 euros bruts par mois.
Responsable supply chain
Aussi bien au niveau externe qu’interne, le responsable supply chain constitue celui qui se charge de piloter les divers flux au niveau de la supplychain. Concrètement, il veille à la qualité des services clients, au management des ressources humaines, à l’optimisation du niveau des stocks en entrepôt et à la gestion de l’ensemble des approvisionnements. Il est indispensable que cet acteur des métiers de la supply chain soit àl’aise en rédactions et lectures de fichiers techniques pour mener à bien sa mission. Comme autres compétences, le supply chain manager doit savoir parler couramment l’anglais, prioriser les actions, anticiper les évolutions sur le marché, entretenir et travailler avec un réseau professionnel logistique. Pour être recruté au sein de l’entreprise, ce manager devra être titulaire d’un Bac+4 ou 5.
Ce diplôme d’étude doit provenir d’une école d’ingénieurs ou de commerce. En ce qui concerne son salaire, le responsable de la gestion de production se retrouve en moyenne par an avec 45 000 euros bruts.
Responsable transport
En entreprise, le responsable transport gère toutes les tâches logistiques relatives au secteur du transport. Ainsi, il veille par exemple à l’approvisionnement et au bon fonctionnement du parc automobile de la structure. Il se charge aussi de la bonne marche des opérations de transport de marchandises de/vers l’entrepôt puis de l’encadrement des livreurs et chauffeurs.
Pour que l’occupant de ce poste des métiers de la supply chain puisse convenablement remplir sa mission, il doit posséder la maîtrise des textes dans le secteur des transports, le sens de l’analyse, de l’observation et de la réactivité. Comprendre l’anglais, être rigoureux en termes d’organisation, pouvoir
travailler sous pression, gérer un budget et établir un cahier de charges sont aussi des compétences indispensables au responsable transport. Ajoutons que pour accéder au poste de cet acteur des métiers de la supply chain, il est important d’avoir un niveau minimum d’étude Bac+2 ou 3 en gestion de la production, logistique ou transport. Avec ce titre, vous pouvez percevoir par an un salaire de 70000 euros bruts en moyenne.
Risk manager
Le risk manager représente l’acteur des métiers de la supply chain sur lequel l’entreprise peut compter pour éviter les risques financiers ou surmonter ces derniers lorsqu’ils surviendront. Ce professionnel identifie les éléments susceptibles de causer une vulnérabilité à la structure, procède à leur analyse et met en place une stratégie pour les gérer.
Dans l’optique de mener à bien les fonctions qui lui sont reconnues, le risk manager doit posséder des connaissances en fiscalité et finance puis maîtriser l’anglais, les textes comptables nationaux et étrangers.
À cette liste de compétences s’ajoute le fait d’avoir le sens de l’analyse, de la pédagogie, de l’organisation et de la rigueur. Précisons que pour obtenir le poste de risk manager au niveau d’une supply chain, un niveau d’études Bac+5 juridiques, commercial ou technique est indispensable. Avec ce niveau d’étude, vous pouvez percevoir mensuellement un salaire de 3000 à 6000 euros bruts.