Qu’est-ce qu’une néo-assurance pour professionnels ?
Face au changement d’habitude des consommateurs, et dans une société qui se veut résolument numérique, le secteur des assurances se devait de se réinventer. C’est dans cette optique que le concept de néo-assurance a vu le jour, dans la lignée de celui de néo-banque. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le virage en valait la peine, étant donné la ruée des assurés vers ces assureurs nouvelle génération. À quoi renvoie l’idée de néo-assurance ? Quelles sont ces assurances 100 % en ligne ?
Le concept de néo-assurance : définition
Dans la foulée de l’avènement des néo-banques, les néo-assurances ont aussi vu le jour. Une néo-assurance est une compagnie d’assurance qui propose des services entièrement dématérialisés. Il s’agit donc d’une assurance 100 % en ligne. Malgré la jeunesse du concept, il existe aujourd’hui une diversité de néo-assurances. Comme Easyblue, certaines se sont spécialisées dans les contrats d’assurance pour les professionnels. On parle de néo-assurance pour professionnels.
La néo-assurance pour professionnels propose ses services via une plateforme internet ou une application mobile. Ces assurances 2.0 misent essentiellement sur les technologies comme la blockchain, le big data, l’intelligence artificielle, etc. Ainsi, toutes les opérations de la signature du contrat à la déclaration de sinistre en passant par la demande de remboursement s’effectuent en ligne.
Les assurances proposées par une néo-assurance aux professionnels
Comme les assureurs classiques, les assureurs nouvelle génération proposent aux professionnels des contrats utiles à leurs activités. Certes, les offres varient généralement d’une néo-assurance pour professionnels à une autre, en fonction du profil professionnel et bien d’autres paramètres.
Il n’en demeure pas moins qu’en ayant recours à un assureur en ligne, vous pouvez souscrire une :
- assurance responsabilité civile professionnelle,
- assurance protection juridique professionnelle,
- assurance matériel informatique,
- assurance cyberrisques.
Certaines néo-assurances pour professionnels proposent l’assurance décennale et la complémentaire santé pour les frais liés à la sécurité sociale.
Les avantages de la néo-assurance
En tant que professionnel, vous bénéficierez de divers avantages en souscrivant une assurance auprès d’une néo-assurance. Le premier atout qui caractérise les assureurs en ligne c’est la fiabilité. Le fait qu’il s’agisse de services entièrement dématérialisés peut susciter la réticence de plusieurs entreprises. Pourtant, vous avez maintes raisons d’être serein et de digitaliser votre assurance pro.
La France comptait plus de 150 néo-assurances en 2019, soit le 5e plus gros marché mondial derrière les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la Chine. C’est dire que le France est un des leaders de l’assurance en ligne en Europe. De plus, les néo-assurances sont couvertes par les assureurs traditionnels de renom, lesquels assurent les remboursements en cas de sinistre.
Par ailleurs, une assurance professionnelle 100 % en ligne vous fait gagner un temps considérable. Toutes les démarches administratives étant menées en ligne, vous aurez du temps à consacrer à votre cœur de métier. De la même manière, vous bénéficiez de tarifs avantageux avec ces assureurs. Les services étant en ligne, les néo-assureurs ne sont pas contraints par certaines charges comme les assureurs classiques. Ils proposent donc des tarifs revus à la baisse d’environ 30 %. De quoi vous faire économiser.
À ces atouts non négligeables, ajoutons la disponibilité et la réactivité du service client sur de larges plages horaires, l’accessibilité des services et la sécurité des opérations. D’ailleurs, certaines néo-assurances pour professionnels opèrent en ayant l’agrément de l’ACPR.