Comment faire apparaître votre site sur Google ?
Occupant plus de 90 % de part de marché, Google est le canal d’acquisition numérique privilégié par les entreprises aujourd’hui. Elles y capitalisent la majeure partie de leurs actions afin de se positionner. Seulement, le positionnement Google n’est pas acquis d’office. Et il peut arriver que votre site disparaisse de Google, quand bien même vous avez mené les actions nécessaires à son positionnement. Dans ce cas, comment faire apparaître (à nouveau) votre site sur Google ?
Identifiez les raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google
Pour traiter un mal, il faut en identifier les causes. Dans le cas précis de votre site internet, plusieurs raisons peuvent justifier le fait qu’il n’apparaisse pas sur Google. Par exemple, si votre site n’est pas répertorié dans l’index du moteur de recherche, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. C’est généralement le cas lorsque votre site n’a été mis en ligne que récemment.
A contrario, si votre site est ancien, mais n’apparaît pas dans Google, c’est peut-être parce que les robots de Google n’ont pas été autorisés à l’explorer. Un interdit d’exploration est souvent lié à l’utilisation de la directive NO INDEX. En sus de ces deux possibilités, comme le détaille SEMJuice, le fait que votre site n’apparaisse pas sur Google peut signifier une pénalité algorithmique ou manuelle donnée par le moteur de recherche. Par ailleurs, une mauvaise optimisation SEO du site peut aussi expliquer cela.
Dans tous les cas, vous pouvez repositionner votre site sur Google. En ce sens, référez-vous à un site spécialisé qui fait de la veille SEO et propose via son blog des articles et astuces pertinents pour optimiser le référencement organique de votre site. En consultant ce type de plateforme, vous serez à jour des techniques SEO actuelles qui garantissent la pérennité de votre site sur Google. Nous pouvons déjà vous donner une idée de quelques-unes de ces astuces.
Vérifiez l’indexation de votre site
Avant d’entreprendre n’importe quelle action, il est opportun de vous assurer qu’effectivement votre site n’est pas dans l’index de Google. En effet, le fait que votre site n’apparaisse pas dans Google ne veut pas systématiquement dire que vous avez utilisé la directive NO INDEX. Il peut simplement s’agir d’un mauvais positionnement. Travaillez donc votre SEO pour que votre site progresse.
Il existe plusieurs options pour vérifier l’indexation ou non de votre site dans Google. L’approche la plus simple est de taper dans votre barre de recherche Google site:votrenomdedomaine.com. Si toutes les pages de votre site apparaissent suite à la requête, votre site est bien indexé dans Google. Autrement, le moteur de recherche vous notifie qu’il n’a pas répertorié votre site. Dans ce cas, vous pouvez forcer l’indexation du site en utilisant Google Search Console.
Par ailleurs, vous pouvez aussi :
- vérifier la présence de la directive Disallow dans votre fichier robots.txt,
- analyser les fichiers de logs,
- vérifier dans votre fichier .htaccess si l’accès à une section du site n’est pas conditionné par la saisie d’un mot de passe.
Optimisez techniquement votre site et intégrez-y du contenu de qualité
Optimiser la technique de votre site revient à faire du référencement on-site, c’est-à-dire à effectuer les optimisations directement applicables au site. Pour identifier précisément les actions à mener en ce sens, faites appel à des spécialistes du SEO pour effectuer un audit SEO du site. Ainsi, vous identifierez les points à améliorer. Généralement, l’optimisation on-site prend en compte le web design, le maillage interne, les optimisations techniques, la vitesse de chargement, etc.
En outre, vous devez intégrer des contenus de qualité à votre site pour espérer le voir en bonne position sur Google. La qualité du contenu est une métrique SEO qui se passe de commentaires. Un contenu de qualité est avant tout rédigé pour les internautes et pour les robots de Google. Il apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs, autant qu’il est fluide et intègre parcimonieusement des mots-clés pertinents. Sans fautes d’orthographe et de grammaire, il est exhaustif et unique. Il n’admet pas les erreurs de syntaxe.
Faites du netlinking
Le netlinking est l’un des 3 piliers du SEO. Cette approche reposant essentiellement sur les backlinks permet de conférer de la popularité en ligne à votre site, et donc de mieux le positionner sur Google. Les backlinks sont des liens que l’on retrouve sur d’autres sites, et qui renvoient vers le vôtre.
En l’espèce, vous devez miser sur des backlinks bien optimisés, en provenance de sites sérieux et traitant de thématiques similaires aux vôtres. Mieux, ces liens entrants doivent être placés sur des ancres naturelles et thématisées, sans donner l’impression de forcer.
Le netlinking est un travail d’une grande délicatesse. Il est conseillé de le confier à une agence spécialisée et disposant de nombreux bons sites partenaires.