Éditeurs de logiciels, pourquoi devez-vous investir dans le webmarketing ?
Vous êtes un spécialiste de l’édition logicielle et cherchez à développer votre activité ?
Aujourd’hui, pour rester visible dans cette jungle luxuriante qu’est le monde de l’IT, il n’est plus possible de faire l’impasse sur le marketing en ligne.
Vous êtes encore hésitant ? Des zones d’ombres subsistent ?
Dans cet article, nous vous présentons cinq bonnes raisons de vous lancer dans le webmarketing.
Raison 1 : Le webmarketing vous fait gagner en visibilité
En tant qu’éditeur de logiciel, les solutions que vous développez sont le fruit d’un travail en R&D massif et d’une forte expertise métier.
Pourtant, cela ne suffit pas. Certes, votre logiciel est sans aucun doute très efficace pour répondre à diverses problématiques. Mais si les cibles que vous cherchez à atteindre n’ont même pas conscience que vous existez, vos ventes ne décolleront pas.
Une stratégie de webmarketing efficace s’appuie sur différents leviers (création de contenu, SEO, emailing, réseaux sociaux…) pour améliorer votre notoriété et ainsi faire découvrir votre solution auprès de l’audience que vous souhaitez. Par conséquent, vous occupez l’espace en ligne et commencez à vous faire connaître.
Raison 2 : le webmarketing vous permet de vous différencier de la concurrence
Le monde de l’IT connaît un fort développement depuis maintenant près de 20 ans : les acteurs historiques se renforcent et de nouveaux entrants font leur apparition à intervalles réguliers.
Vous l’aurez compris, il va vous falloir convaincre vos cibles que vous êtes LA référence vers laquelle se tourner. Pour ce faire, il est indispensable de mettre des mots sur votre expertise. Vous devez aussi travailler votre ”buyer persona” (le profil de votre client-type en quelque sorte). Identifiez ses attentes, ses freins ou encore ses habitudes et calibrez votre proposition de valeur pour qu’elle y réponde au mieux.
Le webmarketing est particulièrement efficace sur ce volet, puisqu’il s’appuie très largement sur la production de divers contenus pour mettre en avant vos forces sans tomber sans l’autopromotion peu subtile : articles de blog, livres blancs, vidéos, webinaires…
Des agences de marketing spécialisées dans l’IT telles que le Cabinet Gtec peuvent vous aider à instaurer une stratégie de webmarketing efficace qui saura associer ces différents contenus et mettre en avant ce qui fait votre force auprès de vos cibles.
Raison 3 : le webmarketing propose un ciblage très fin
La démocratisation du marketing digital a révolutionné le ciblage déjà existant mais très imparfait du marketing traditionnel.
Désormais il est possible et indispensable, surtout en B2B, de délivrer un message précis uniquement destiné à votre cible. Mieux : vous pouvez la diviser en segments et proposer un contenu différent à chacun d’entre eux selon des critères de votre choix.
Par exemple, vous pouvez tout à fait choisir de lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux qui ne sera diffusée qu’auprès des internautes ayant visité votre site web durant les trois derniers jours.
Raison 4 : le webmarketing offre une meilleure rentabilité que le marketing traditionnel
Si le webmarketing est aujourd’hui en passe de remplacer le marketing traditionnel, ce n’est pas un hasard.
L’une des techniques de webmarketing les plus répandues est appelée “l’inbound marketing” ou marketing entrant qui cherche à attirer les cibles désirées. Elle s’oppose à “l’outbound marketing” (marketing sortant) qui elle consiste à aller vers les clients potentiels et est largement utilisée en marketing classique.
De très nombreuses études prouvent aujourd’hui qu’une stratégie d’inbound marketing qualitative offre un retour sur investissement bien supérieur à du marketing classique.
Le ciblage permet de gaspiller moins de ressources pour un public qui n’est pas intéressé par votre offre.
Les contenus créés ont une réelle valeur ajoutée et font monter en compétences vos cibles au lieu de délivrer une simple incitation à l’achat.
Les internautes vous contactent de leur propre chef en exprimant un intérêt pour vos produits. Le processus commercial pour les convertir en clients est donc facilité et le taux de conversion augmente par rapport aux approches plus “agressives” couramment employées en marketing traditionnel.
Raison 5 : le webmarketing améliore votre réputation
Dans un monde largement connecté, le marketing en ligne vous donne la possibilité de relayer des témoignages clients ou d’afficher vos engagements (environnementaux, caritatifs…) à un grand nombre de personnes.
La mise en avant de ces éléments narratifs contribue à améliorer votre image de marque et à faciliter l’acquisition de nouveaux clients tout en renforçant votre potentiel de fidélisation.