E-Commerce : la réglementation pour ouvrir une armurerie en ligne en France
Que ce soit en Europe ou en France, le secteur de la vente des armes est extrêmement réglementé en raison du caractère sensible de ce commerce. Pourtant, le secteur se porte à merveille, notamment grâce à la persistance de l’engouement pour la chasse, mais aussi à la montée en puissance des activités de tir de loisir. Grâce à l’e-commerce, il est désormais possible de surfer sur cette vague, mais attention, la réglementation pour ouvrir une armurerie en ligne en France est très stricte.
Ouvrir une armurerie en ligne en France : les prérequis réglementaires
Depuis le 1er janvier 2013, il est absolument indispensable, pour reprendre ou ouvrir une armurerie en ligne en France, de disposer d’un agrément d’armurier délivré par la préfecture. L’obtention de cet agrément est particulièrement conditionné par la possession d’un diplôme agréé par le Ministère de l’Intérieur. Ce diplôme d’armurier doit aussi être accompagné d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Commerce Armes et Munitions ».
L’agrément d’armurier nécessite aussi la vérification de « l’honorabilité professionnelle privée » de l’individu qui en fait la demande auprès des services compétents. Une fois obtenu, cet agrément est valable 10 ans. Sachez aussi qu’il vous faudra obtenir un arrêté d’autorisation d’ouverture de commerce qui sera lié à la nature, et donc la catégorie des armes que vous souhaitez vendre. Vendre des armes pour la compétition n’implique pas les mêmes obligations que la vente d’un hotscope par exemple ! Ouvrir une armurerie en ligne en France doit ainsi faire l’objet d’une vraie étude préliminaire de votre part.
Le secteur des armes, un business dynamique
Le secteur de la vente d’armes en France a nettement perdu de sa superbe après l’interdiction de la vente de certaines armes, comme les fusils à pompe, en 1993, suite à l’harmonisation des règles européennes en la matière. Aujourd’hui, ce sont majoritairement les chasseurs qui font vivre les armuriers, avec près de 1,4 million d’individus titulaires d’un permis sur le sol national.
Pourtant, les amateurs de tir sportif sont de plus en plus nombreux, on en compterait 160 000, et cette passion attire des profils désormais très variés. En outre, ouvrir une armurerie en ligne en France peut aussi s’appuyer sur le développement de la self-défense et l’angoisse généralisée qui définit notre monde connecté. Bombes aérosols, armes à impulsions électriques, couteaux et autres matraques sont aujourd’hui très demandées par la population !
Bien préparer son projet d’ouverture d’armurerie en France
Pour ouvrir une armurerie en ligne en France, il faudra donc avant même de penser aux exigences réglementaires, étudier finement vos cibles. Les types d’armes qui se vendent le mieux, le comportement des acheteurs sur Internet, ainsi qu’une analyse précise des tendances globales sont absolument nécessaires pour espérer vivre de votre passion et transmettre votre amour pour la défense armée. Mais ce n’est souvent pas suffisant.
Dans un monde commercial dominé par l’e-commerce, votre stratégie digitale sera la clé de votre réussite. N’hésitez ainsi pas à vous faire accompagner par des agences de communication, des web-marketeurs spécialisés et des experts de la communication sur les réseaux sociaux. Ces dépenses seront largement compensées par le trafic que vous générerez sur votre site ultérieurement !