Quelle imprimante laser choisir pour une entreprise ?
Dans de nombreuses entreprises, l’imprimante est un élément central de la chaîne de fonctionnement. Il faut que celle-ci soit performante, efficace et offre diverses options. Elle ne doit pas non plus être trop gourmande en consommables. Les imprimantes laser sont aujourd’hui les plus utilisées en entreprise et leur déclinaison en format A3 est une option recommandée.
Misez sur une imprimante laser au format A3 pour votre entreprise
Une imprimante laser fonctionne avec un toner, contrairement à celles à jet d’encre qui fonctionnent avec des cartouches. Dans un toner, l’encre est en poudre et permet une meilleure tenue sur la feuille ainsi qu’une plus grande rapidité de séchage.
Avant de choisir votre modèle, vous pouvez voir en détail les avantages d’une imprimante laser A3 professionnelle sur les blogs spécialisés en produits high-tech. Vous constaterez qu’elles présentent de nombreux atouts que n’ont pas les imprimantes A4. Les termes A3 et A4 désignent la taille de la feuille de papier. A4 correspond à du 21 x 29,7 cm, qui est le format classique des imprimantes. La taille A3 mesure 29,7 x 42 cm et vous permet alors d’imprimer des documents pour un rendu plus professionnel et plus lisible.
Les marques HP, Canon, Oki et Kyocera proposent par exemple des imprimantes au format A3 qui impriment également en A4 pour vos différents besoins.
Quels sont les critères à étudier avant de faire votre choix d’imprimante laser ?
Avant de choisir la marque vers laquelle vous tourner pour votre achat d’imprimante, vous devez vous poser quelques questions.
Il faudrait tout d’abord calculer votre besoin mensuel en nombre d’impressions. Vous ne mettrez en effet pas le même budget si vous imprimez seulement quelques fois par semaine et si vous sollicitez votre imprimante quotidiennement. Il faudra alors vérifier la puissance de la machine et sa vitesse d’impression, afin d’optimiser votre temps.
Si vous faites beaucoup d’impressions, tournez-vous vers un modèle contenant plusieurs bacs à papier. Cela vous évitera de la recharger trop souvent. Privilégiez également une imprimante avec option d’impression recto verso automatique si vous utilisez beaucoup cette méthode.
Vérifiez enfin la connectivité de votre imprimante. Sera-t-elle connectée en réseau à plusieurs postes de travail ou via câble USB à un seul ordinateur ?
Quelle imprimante laser sélectionner pour une entreprise ?
Maintenant que vous connaissez vos besoins en impression, il vous faut regarder ce que propose le marché. HP, Canon, Oki et Kyocera sont les quatre marques principales pour les imprimantes d’entreprises.
Si vous n’avez pas un gros besoin en impression, les imprimantes de la marque HP seront idéales. Avec un coût compris entre 1300 et 5000 euros pour les modèles A3 multifonctions, elles vous offriront les options de bases nécessaires.
Canon propose également des imprimantes A3 couleur qui seront plus utilisées pour des impressions quotidiennes, car elles sont plus résistantes que les HP.
Pour les petits budgets et petits espaces, les imprimantes Oki seront l’idéale. Coûtant entre 1000 et 16 000 euros, elles se glissent dans les bureaux de taille réduite et offrent de bonnes performances d’impression.
Si vous préférez une marque haut de gamme, tournez-vous vers une imprimante Kyocera. Elle sera parfaite pour les impressions quotidiennes A3 en couleur. Elle peut d’ailleurs imprimer jusqu’à 60 pages noir et blanc A4 en 1 minute et reste la plus rapide pour les impressions couleurs.