La communication responsable qu’est-ce que c’est ?
Selon une étude de Viavoice, 84% des français estiment que les entreprises devraient communiquer de manière plus responsable.
En effet, le contexte écologique actuel a amplifié la nécessité d’un mode de vie plus responsable. De ce fait, les consommateurs ne peuvent faire cet effort seul. Ils attendent des entreprises des actes, mais aussi de l’aide, afin de les accompagner vers une meilleure consommation. Ainsi, chaque acteur de la société à un rôle à jouer dans cette transition.
Or, nombre de campagnes de communication sont aujourd’hui épinglées comme étant du « greenwashing », entraînant la perte de confiance du consommateur. Alors, comment communiquer de manière responsable ?
Communication RSE, eco-conception et discours responsable constituent les trois champs d’action d’une communication responsable authentique. Agir à la fois sur le fond et sur la forme de sa communication permet de prouver par les actes ses discours, et ainsi, d’éviter toute accusation de greenwashing.
Communiquer sur ses engagements
Tout d’abord, quand on pense communication responsable, la première chose qui nous vient à l’esprit est la communication RSE.
Définie comme la communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises, elle valorise les engagements de cette dernière. Elle aborde ainsi de nombreux sujets tels que les impacts environnementaux et sociaux, la gouvernance, la diversité culturelle, les conditions de travail, la prise en compte du handicap… In fine, le principal outil de cette communication est la preuve. Les engagements doivent être mesurés et chiffrés afin de témoigner de leur véracité.
Chez Wild&Slow, l’agence a pris le parti de donner accès à tous à son impact sur l’environnement par le biais d’une méthodologie de calcul d’impact climatique. Cela leur permet de décomposer leur chiffre d’affaires afin d’être totalement transparent sur leur impact, et ainsi, de préserver la confiance de ses clients.
Cependant, communiquer seulement sur les engagements de l’entreprise n’est pas suffisant. C’est seulement le premier échelon d’une bonne communication responsable. En effet, de nombreuses entreprises polluantes disposent d’une stratégie RSE performante, il faut donc aller plus loin dans ses engagements.
Éco-communiquer
Dans un deuxième temps, communiquer de façon responsable, c’est également mettre les formes. En effet, communiquer sur ses engagements écologiques sur des supports polluants manque de cohérence. C’est par le biais de l’éco-conception des supports de communication que l’on peut réduire efficacement les impacts liés aux métiers de la communication. Cela nécessite une réflexion sur la consommation de ressources naturelles (énergie, papier, emballages), l’utilisation de produits nocifs ou dangereux (encres, solvants), la production de déchets, la fabrication, les transports et l’usage de l’entreprise. L’objectif est de polluer le moins possible. Pour cela, chaque support de communication doit faire l’objet d’une étude sur son cycle de vie. De son sourcing à sa conception jusqu’à sa réutilisation, chaque étape doit être optimisée afin de limiter le plus possible son impact.
Promouvoir un mode de vie responsable :
Finalement, le processus de communication responsable, trouve sa finalité dans les messages qu’elle véhicule. Cette dernière a un réel rôle à jouer dans la promotion d’une certaine vision de la société. Cela intègre l’authenticité des messages véhiculés, la transparence des processus de communication, ainsi que le respect des parties prenantes. En promouvant une vision plus responsable de la société, l’entreprise a le pouvoir d’influencer positivement le consommateur vers un mode de vie plus responsable.
C’est par exemple ce que l’agence de communication responsable Wild&Slow s’évertue à faire en maintenant une cohérence entre ses engagements écologiques et ses discours, comme le témoigne leur docu-court engagé Less Fast Less Furious.
Pour conclure, le secteur des agences de communication commence à montrer le chemin pour une communication plus responsable. Il ne s’agit pas simplement de communiquer sur ses engagements RSE en interne, mais bien de s’engager dans l’intégralité du processus de communication afin de maintenir une ligne de conduite cohérente entre ses discours et ses actes. Un modèle inspirant et porteur d’espoir.