Quelles sont vos motivations : expliquer sa motivation pour un poste !
Après avoir postulé pour un job, vous êtes appelé à faire un entretien d’embauche ? Sachez qu’il s’agit d’un pas de plus pour atteindre votre but. Mais il s’agit également d’un des plus importants à part le test s’il y en aura. Le recruteur vous posera surement une ou plusieurs questions concernant vos motivations pour le poste et vous devrez avoir des réponses qui vont lui satisfaire ! Alors vous vous demandez, comment s’y prendre ? Voici nos conseils.
Comment exprimer vos motivations ?
Si vous aviez déjà fait des entretiens d’embauche auparavant, vous aurez surement remarqué l’incontournable question concernant vos motivations pour le poste demandé. Vous devez donc vous préparer pour les prochains entretiens.
Certes, il n’y a pas de formule parfaite et vous ne devez pas rester muet. Mais il ne faut pas non plus répondre par n’importe quoi. Vous devez absolument exprimer vos intérêts pour le poste. Dans l’idéal, vous devez donner vos motivations sans que le recruteur vienne vous les demander. Cela ne fera que montrer que vous êtes vraiment motivé.
Votre ton doit rester naturel et vous devez toujours employer des expressions et des termes positifs et enthousiasmants.
En même temps, il faut adopter une attitude générale positive. Le comportement positif consiste à sourire sans en faire trop. Il faut aussi se montrer attentif et à l’écoute de son interlocuteur et surtout, éviter de lui couper la parole.
En général, les réponses doivent contenir les objectifs personnels qui coïncident avec le poste, l’environnement ou bien les buts de l’entreprise. Elles doivent donc inclure votre intérêt pour l’entreprise c’est-à-dire sa valeur, son organisation, etc. Vous devez aussi parler de vos compétences qui conviennent aux missions ainsi que de votre volonté à apporter de l’innovation pour l’entreprise à travers le poste.
Démontrer votre intérêt pour le poste, mais pas que !
Le but de la question venant du recruteur est de savoir si vous êtes faits pour le poste ou non et si vous êtes capable de réaliser les missions ou pas. Votre objectif à vous c’est de montrer que vous avez l’aptitude pour le poste. Vous devez ainsi, le convaincre.
Cependant, vous devez aussi savoir qu’au-delà des réponses qui coïncident directement avec cette question, vous devez aussi souligner votre enthousiaste pour travailler tout simplement et pour intégrer l’équipe dans l’entreprise. Parlez donc de vous-même, de vos capacités personnelles et professionnelles sans oublier les qualités de l’entreprise (sa notoriété, son engagement, etc.). C’est en quelque sorte montrer que vous avez déjà fait des petites recherches la concernant.
N’oubliez pas de bien choisir les informations que vous allez formuler. N’oubliez pas non plus de mettre en exergue l’adéquation de votre profil avec le boulot visé. En amont, vous devez donc trouver des similitudes entre votre CV, vos compétences et l’annonce elle-même.
Prenez le temps de faire des simulations chez vous avec vos proches ou bien devant le miroir pour éviter de bégayer quand vous serez devant votre interlocuteur. N’oubliez pas de prendre soin de votre apparence.