Immobilier neuf : une denrée rare dans les grandes métropoles ?
Le secteur de l’immobilier est en pleine expansion, surtout ces dernières années. Un problème se pose néanmoins : l’immobilier neuf devient de plus en plus rare, notamment dans les grandes villes. Si les demandes des acheteurs sont en hausse, les offres en construction ne le sont pas. La raison est simple : tout le monde cherche à acheter du neuf pour pouvoir loger sa famille et profiter ainsi des divers avantages qu’il offre. Cet engouement pour ce genre d’habitation engendre une pénurie de logements neufs dans les grandes métropoles. Cet article vous donnera un aperçu du marché de l’immobilier neuf dans les grandes métropoles.
La pénurie de logements neufs : le cas de Lyon
Lyon fait partie des grandes villes de France où l’immobilier neuf se fait le plus rare. De manière générale, il est difficile, comme dans toutes les métropoles, d’y trouver à se loger. Le marché est de plus en plus tendu, notamment en raison d’une offre de logements collectifs neufs en forte baisse depuis 2019. Il existe cependant quelques programmes immobiliers en cours pour tenter de remédier à ce problème. Si vous êtes à la recherche d’un logement neuf à Lyon, vous pouvez suivre ce lien pour trouver des conseillers immobiliers capables de vous accompagner dans votre projet.
Trouvez un logement neuf dans le centre de Lyon
Aujourd’hui, la ville de Lyon est devenue le centre d’affaires pour ceux qui veulent bénéficier de l’acquisition et/ou de la location d’immobilier neuf. La ville présente quelques projets immobiliers neufs, notamment sur le Faubourg Valmy dans le 9e arrondissement de Lyon et dans le quartier Lumière du 8e arrondissement.
La troisième métropole de France présente des avantages indéniables en ce qui concerne les transports, le cadre de vie, l’économie ou la vie culturelle. Elle attire des profils variés (familles, étudiants, investisseurs, touristes), ce qui accroit la demande de logements neufs.
Les alternatives pour investir dans l’immobilier neuf près de Lyon
Pour augmenter vos chances de trouver votre prochain appartement, pensez à regarder dans les communes limitrophes de la métropole où des projets de construction sont en cours, comme à Bron, Marcy-l’Etoile ou Vaulx-en-Velin. L’offre reste toutefois encore limitée et il est fortement conseillé de se faire accompagner par des professionnels du logement si vous souhaitez trouver un bien sur Lyon.
Pourquoi ne pas également se tourner des villes de taille moyenne ? On peut noter par exemple le cas de Clermont-Ferrand qui séduit particulièrement par son cadre de vie agréable. A proximité des lacs et des montagnes, cette ville n’est située qu’à 2 heures de Lyon. En dépit de sa taille plus réduite, elle peut être une bonne alternative pour un investisseur souhaitant acheter un bien immobilier neuf non loin d’une grande métropole.
Quelles sont les raisons du succès de l’immobilier neuf dans les grandes métropoles ?
La plupart de la clientèle du secteur immobilier se rue vers l’immobilier neuf. Cela est dû surtout aux nombreux avantages qu’apporte cette option. En voici quelques-uns.
Achetez neuf pour économiser sur votre facture énergétique
La consommation d’énergie constitue indéniablement l’un des principaux avantages lorsqu’on investit dans l’immobilier neuf. En effet, les nouvelles habitations sont équipées d’appareils qui suivent les normes et les certifications en vigueur. En vivant dans un logement disposant de performances thermiques optimales, vous ferez des économies considérables. Votre facture énergétique s’en ressentira aussitôt.
Profitez d’équipements neufs
En investissant dans l’immobilier neuf, vous profiterez non seulement d’un logement moderne, mais aussi des nombreux atouts d’une technologie de pointe. Les nouveaux bâtiments répondent aux nouvelles normes de construction. Ils sont moins énergivores, en plus d’être faciles à entretenir. Acheter du neuf, c’est aussi moins de réparations et donc moins de dépenses pour l’entretien.
Soyez exonéré de taxes foncières pendant 2 ans avec un logement neuf
L’achat d’un logement neuf vous permet de bénéficier d’un avantage majeur : l’exonération de la taxe foncière. Celle-ci s’applique aux logements neufs jusqu’à 2 ans après l’achèvement des travaux de construction. Il s’agit donc d’une économie non négligeable.
Réduisez vos frais de notaires en achetant neuf
Pour une maison ancienne, les frais de notaire s’élèvent à environ 7 à 8 % du coût total de l’acquisition du bien. Pour un logement neuf, ces frais s’élèvent à 3 % seulement. Ce dernier avantage vous permet de faire de sérieuses économies en investissant dans le neuf.
Investir dans l’immobilier neuf : quels sont les financements possibles ?
Acheter un logement neuf, c’est aussi avoir la possibilité de bénéficier des différentes aides financières. Le gouvernement actuel encourage l’investissement dans le neuf afin de faciliter l’accès au logement. L’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide et des subventions expressément pensés pour les projets immobiliers.
La loi Pinel
Il s’agit d’un dispositif qui offre à des investisseurs la possibilité de gagner une certaine somme lors de son entrée dans le monde de l’immobilier neuf. Si vous achetez une maison neuve, le gain sera donc en rapport avec votre déclaration fiscale. Vous pourrez faire des économies si votre déclaration fiscale est en dessous de 63 000 euros. Certaines conditions s’appliquent toutefois comme un engagement de location de 6 ans pour le propriétaire.
Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro
Le PTZ vous donne la possibilité d’acheter un bien neuf avec un prêt. Le prêt sera sans intérêt et sans aucun frais de dossier. Cet avantage sera accordé au futur propriétaire en tenant compte de certaines conditions :
- le nombre d’individus dans la famille,
- les ressources,
- le quartier,
- la ville du nouveau bien immobilier.
Le montant accordé varie en fonction de la zone d’implantation du bien en question.
Le Prêt Action Logement
Il s’agit d’un prêt accordé aux travailleurs appartenant à une société de plus de 10 salariés et qui fait partie du CIL ou Comité Interprofessionnel du Logement. Par ce système de prêt, le salarié aura la possibilité d’acheter une maison neuve avec un taux minimal de 1 %. Ce taux peut couvrir jusqu’à 30 % du montant d’acquisition du bien neuf. Pour en bénéficier, le logement neuf doit répondre aux normes thermiques en vigueur de la RT 2012.
Les aides communales pour accéder à un logement neuf
Dans certaines communes, des solutions de financement ont été mises en place pour promouvoir l’achat de bien immobilier neuf. Il s’agit dans ce cas d’aides personnalisées et spécifiques pour chaque achat. Les conditions et le montant varieront donc d’un investissement à un autre.