Quels sont les avantages de la signature électronique ?
Ces dernières années, les signatures électroniques sont de plus en plus priorisés dans le monde des affaires. De nombreuses entreprises choisissent en effet de se passer de papier et d’opter pour des signatures numériques. Évidemment, cette pratique est indispensable pour se conformer aux réalités du 21ᵉ siècle. L’utilisation des signatures électroniques présente de nombreux avantages indéniables.
La réduction des coûts
Cela n’est pas du tout surprenant quand on pense au coût des papiers utilisés pour produire ou reproduire ces documents. L’utilisation de papier et la maintenance des équipements d’impression sont des contraintes dont vous pouvez désormais vous passer. Par ailleurs, les applications offertes par les solutions de signature électronique fournissent également des outils pour mieux gérer les documents (avenant contrat, documents juridiques, etc.). Ces applications servent en effet à les numériser pour une utilisation plus pratique. Cela est valable pour les contrats, les PDF, les devis ou les factures et permet d’économiser les coûts d’impression et l’espace de travail.
La rapidité du processus de signature
Grâce aux signatures numériques, il n’est plus nécessaire de passer par le processus fastidieux du téléchargement, de l’impression, de la signature, du scannage avant l’envoi par courrier électronique des contrats. C’est un processus parfois chronophage auquel de nombreuses entreprises se livrent encore aujourd’hui. Parfois, les partenaires mettent les documents de côté jusqu’à ce qu’ils trouvent le temps de les signer. Ce qui rend le processus beaucoup plus long. S’ils étaient en mesure d’échanger des contrats avec des collaborateurs externes directement par courrier électronique au moyen de signatures numériques, ils gagneraient beaucoup de temps. Par ailleurs, cette approche réduit les déplacements physiques et accélère le traitement des documents administratifs.
L’amélioration de l’efficacité des ventes et des relations avec les clients
La technologie des signatures électroniques offre beaucoup plus de souplesse et d’agilité que les signatures manuscrites traditionnelles. Elles permettent en effet de formaliser les accords même lorsque les partenaires sont en déplacement.
Véritable innovation technologique, la signature électronique a pour effet d’améliorer et de simplifier l’expérience client. Les employés pourront accélérer les tâches administratives et traiter plus de devis par jour. Ce qui se traduit par une augmentation significative de la productivité.
La sécurité renforcée
Une signature électronique, quel que soit son type, est plus sûre qu’une signature manuscrite. En effet, elle permet une traçabilité complète du processus de signature. Elle possède aussi une empreinte numérique qui est intégrée de façon permanente dans le document original. Cette empreinte digitale permet de détecter facilement toute modification apportée au document. En outre, chaque signature est protégée par un certificat électronique qui scelle le document. Les signatures numériques vous permettent également d’effectuer toutes sortes d’automatisation des ventes. Ce qui comporte moins de risques d’erreur que les signatures manuscrites où les contrôles sont manuels.
On ne peut évoquer tous les avantages de la signature électronique sans souligner sa contribution bénéfique à l’environnement. Sans surprise, elle permet d’économiser du papier et de l’énergie. En effet, en numérisant des documents, les entreprises contribuent de manière significative à l’économie de tonnes de papier chaque année.
En somme, la signature électronique est beaucoup plus en phase avec l’évolution des pratiques en entreprise. Nul doute, elle permet de gagner en temps et ainsi d’exécuter rapidement les tâches dans les structures qui l’emploient.