Installer un moteur tubulaire sur un volet roulant : faut-il contacter un professionnel ?
Vous êtes las de devoir actionner vos volets roulants avec une sangle ou un cordon ? Vous aimeriez profiter du confort des volets électriques ? Aucun souci, c’est possible… et abordable ! Vous n’avez même pas besoin de remplacer tout votre équipement. La solution est simple: elle consiste à installer un moteur tubulaire sur un volet roulant. De cette façon, vous convertissez un simple modèle manuel en une version électrique très confortable. Mais une grande question demeure: faut-il contacter un professionnel pour l’installation ?
Le choix du moteur: à vous de voir !
Avant même de penser à la pose de votre futur moteur de volet roulant, il faut d’abord le sélectionner. À ce niveau, le choix dépend de votre installation actuelle et de vos préférences personnelles. Allez donc sur un site d’expert comme celui-ci, qui propose de nombreuses déclinaisons.
Commençons par le critère le plus simple: le mode d’activation. Si vous voulez profiter du confort ultime, nous vous conseillons le moteur radio fourni avec une télécommande. Il vous permet ainsi d’actionner le volet à distance, sans avoir à fournir le moindre effort ! Quant au modèle filaire, il comporte un interrupteur mural, que vous pourrez fixer à la place de l’ancien enrouleur de la sangle.
Concernant les critères techniques, votre moteur tubulaire doit correspondre au tablier de votre volet roulant. En d’autres termes, il faut sélectionner des dimensions et une forme adéquate – sachant que vous pourrez scier la longueur excédentaire si besoin. En outre, vous devez également choisir un moteur d’une puissance adaptée au poids du tablier. Vous pouvez le calculer en fonction de ses dimensions et de son matériau.
Pour la pose: 2 personnes suffisent
Passons ensuite à la pose de votre moteur tubulaire. Sachez que la manipulation est relativement simple, même si vous n’êtes pas très bricoleur. Et elle ne demande que peu de matériel: tournevis, crayon, mètre et éventuellement une scie. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de travailler à deux, surtout si le tablier du volet roulant est assez volumineux.
Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels photos et vidéos qui montrent comment procéder. Si vous souhaitez installer le moteur vous-même, prenez donc le temps d’en consulter plusieurs avant de passer à la pratique.
En résumé, il s’agit de couper l’électricité, de sortir le tablier et l’axe de rotation, de glisser le moteur à l’intérieur, de le brancher et de tout remettre en place. Ce n’est pas plus compliqué.
Un professionnel pour plus de simplicité
Pour finir, il est évidemment possible de confier la pose de votre moteur tubulaire à un professionnel. Même si cette manipulation est accessible et assez peu complexe, elle requiert quand même un minimum d’habileté. De plus, elle prend du temps que vous aimeriez peut-être consacrer à une autre activité.
Dès lors, si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez embaucher un artisan local pour installer votre moteur de volet roulant à votre place. En plus du confort et de la simplicité, cette intervention vous garantira un travail de qualité.
Au final: à tous les niveaux, le choix vous revient.