3 solutions pour financer sa SCI
Société Civile Immobilière, la SCI est une idée très enthousiasmante qui vous permet de vous créer un patrimoine familial ou de percevoir des revenus locatifs. Cependant, pour réussir un tel projet, il est nécessaire de disposer d’importants moyens financiers pour réaliser l’achat d’un bien immobilier. Découvrez alors quelques solutions qui vous permettront de financer votre SCI.
Faire un emprunt au nom de la SCI
Les associés d’une SCI sont capables de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque dès sa création. Cela leur permettra de réaliser l’achat d’un bien immobilier dont la SCI sera propriétaire. En tant que gérant de votre SCI, vous devez être habilité à faire toutes les démarches requises auprès de la banque pour obtenir le prêt SCI.
L’évaluation de la capacité d’emprunt de la SCI
Pour faire une bonne estimation de la capacité d’emprunt de votre SCI, la banque tiendra compte de la situation personnelle de chaque associé. En effet, lorsque la SCI ne sera plus en mesure de rembourser les mensualités, la banque pourra se tourner vers les associés. Ainsi, chacun devra être en mesure de faire le remboursement à proportion de leur détention de parts sociales.
Les garanties exigées par la banque
Afin de se protéger d’un défaut de remboursement, la banque demande généralement des garanties particulières. Elle exige une hypothèque qui lui permettra de saisir le bien et de procéder à sa vente. Elle demande aussi un cautionnement solidaire des associés qui permettra à chacun de s’engager à rembourser l’intégralité du crédit en cas de problème. Enfin, il faut un privilège de prêteur de deniers qui permet à la banque de se faire payer en priorité par rapport à d’autres créanciers éventuels.
Faire un emprunt personnel
Pour financer leur SCI, les associés ont la possibilité de contracter un crédit personnel avant de faire le reversement à la SCI. Ici, les modalités de prêts diffèrent totalement. Chaque associé effectuera de son côté les démarches nécessaires pour obtenir un prêt. Cela signifie qu’il y aura autant de crédit que d’associés.
Quant à la banque, elle examinera leur capacité d’emprunt individuellement. Ainsi, elle fera une estimation de ce qu’ils peuvent emprunter. Par conséquent, en fonction de leurs ressources personnelles, chaque associé peut disposer d’un crédit au montant différent. Pour le reversement du prêt à la SCI, ils peuvent opérer de plusieurs manières. Ils peuvent le faire soit par apport numéraire soit via des apports en compte courant d’associés.
Les modalités de remboursement
Lorsque le reversement est fait par apport numéraire, le remboursement de leur prêt peut se faire grâce au montant des revenus fonciers que chaque associé percevra annuellement. En revanche, s’il s’agit d’un apport en compte courant, cela dépendra des modalités de remboursement qui ont été fixées entre l’associé et la SCI.
Constituer un apport en capital
Il est rare que des associés d’une SCI fassent un financement avec leur propre fonds certes, mais c’est aussi une alternative possible. En effet, ils peuvent le faire via un apport en numéraire ou un apport en nature. Ce type d’apport est librement déterminé par les associés. De plus, aucun montant maximum ou minimum n’est imposé par la loi pour la constitution du capital social d’une SCI.