Immobilier : Le Viager Mutualisé comment cela fonctionne ?
Afin de faciliter les ventes d’un bien immobilier il existe une nouvelle forme de viager qui a connu un essor en France ces dernières années. Dorénavant, les particuliers ne sont plus les seuls à bénéficier du droit au viager, il est possible de vendre son bien à un fonds d’investissements qui se traduit par une nouvelle appellation, le viager mutualisé. Avec l’évolution du coût de la vie et la diminution des aides, les seniors peuvent désormais bénéficier d’une possibilité de vente en viager qui offre de nombreux avantages et de nouveaux horizons.
Le principe de fonctionnement du viager mutualisé
Il existe donc une nouvelle forme de viager qui permet aux seniors d’y voir un peu plus clair et de gagner du temps dans la vente de leur bien. Dorénavant, les personnes qui achètent en viager ne sont plus des particuliers qui pourraient présenter des lacunes dans le dossier avec une non solvabilité à long terme et donc effrayer les vendeurs. Désormais, les acheteurs sont des fonds d’investissements appelés fonds viager mutualisé, ils apportent aux vendeurs une certaine assurance quant à la possibilité de paiement mais ils permettent surtout de pouvoir récupérer la totalité de la somme de vente du bien à savoir, le bouquet prédéfini mais également l’intégralité des rentes mensuelles en une seule fois. De la même manière que le viager de gré à gré, le viager mutualisé, après estimation du bien, établit un calcul en fonction de différentes conditions de contrat qui donnera une somme mensuelle à verser aux vendeurs en plus d’un bouquet global. De cette manière, chaque partie, entre les vendeurs et les acheteurs, peuvent y trouver leur compte en ayant plusieurs avantages qui s’offrent à eux.
Les avantages offerts par le viager mutualisé
Il apparaît plusieurs avantages. Du côté des vendeurs, ils se voient donc la possibilité de toucher la totalité de la valeur de leur bien tout en ayant la possibilité de rester et d’occuper leur bien en ayant toujours l’usufruit de celui-ci, c’est-à-dire qu’ils détiennent toujours la droit de continuer à y habiter jusqu’à leur décès tout en se délestant des charges de propriété. S’il y a des travaux ou une maintenance à effectuer, ce sont les acheteurs qui s’en occupent, en revanche, ils continuent à payer eux-mêmes la taxe d’habitation. Concernant les taxes et les impôts, le viager mutualisé est aussi un avantage dans le sens où ils n’auront pas à payer d’impôts sur le revenu de la rente mensuelle étant donné qu’elle sera versée en une seule fois. En outre, le fait de pouvoir récupérer la valeur du bien en une seule fois, assure également une redistribution dénuée de taxes auprès de leur descendance car ils peuvent effectuer des donations à leurs enfants sans passer par la phase de succession et tous les frais que cela engendre. Du côté des acheteurs, les fonds d’investissements rencontrent également de nombreux avantages. Outre un rendement positif sur leur bénéfice, ils peuvent également acquérir plusieurs biens et ainsi voir leur rendement augmenter de 4 à 6% en fonction de l’évolution du marché immobilier.
Les avantages sont donc nombreux afin de faciliter les démarches et surtout de tenter de remettre à niveau le processus du viager qui, ces dernières années, avait tendance à perdre en intérêt due à l’augmentation d’espérance de vie et aux difficultés du pouvoir d’achat qui rendait les transactions de plus en plus insolvables à long terme.
Vitalimmo prend en charge les démarches pour des viagers mutualisés
Vitalimmo tient un rôle de médiateur entre les parties afin de favoriser les démarches. Etant le principal lien entre les acheteurs et les vendeurs, il fait la connexion entre les seniors et les investisseurs de manière à faciliter les relations. Prenant en charge l’intégralité des démarches, du début jusqu’à la fin, il n’y aura de surprise pour personne. Étant parfaitement transparents et impartiaux, les experts de l’entreprise sont là essentiellement pour faire passer les informations et ensuite s’occuper de tout ce qui est estimation, simulation, offre d’achat et vente en cas d’accord entre les parties. Ainsi, lorsque les deux parties ont validé chacun de leur côté, chez un notaire, ils s’occuperont de verser le capital total aux vendeurs et de gérer le reste du dossier auprès des fonds viager mutualisé.