Locaux professionnels : votre caméra de surveillance peut-elle être piratée ?
Pour protéger vos locaux professionnels d’éventuels actes malveillants, l’installation d’un système de sécurité est indispensable. Pour cela, vous avez le choix entre une vidéosurveillance, une alarme filaire ou sans fil, ou encore une vidéosurveillance avec contrôle d’accès à distance. Opter pour une vidéosurveillance vous permet de veiller sur votre entreprise en temps réel et à distance. Ce dispositif vous protège des intrusions et des vols. Cependant, il est important de bien le choisir, car certaines de vos installations peuvent être piratées et servir d’outil d’espionnage pour les malfaiteurs. Mais quels critères étudier pour faire son choix ?
Comment choisir sa caméra de surveillance pour vos locaux professionnels ?
Une large sélection de caméras de surveillance est disponible sur le marché. Chacune vous propose de garder un œil en temps réel sur vos locaux professionnels. Avec les nombreux modèles existants, il devient toutefois difficile de choisir. Pour une protection optimale donc, il est conseillé d’étudier minutieusement certains points. Parmi les plus importants figurent la délimitation de la zone à surveiller pour vos locaux professionnels, le prix d’une caméra de vidéo surveillance souhaitée, le modèle et surtout le système qui répond le plus à vos besoins.
La détermination de vos besoins en termes de surveillance
Pour votre sélection, il faut d’abord procéder à la détermination de vos besoins. Il s’agit en général des diverses contraintes inhérentes à l’emplacement, l’endroit où vous souhaitez installer votre dispositif de sécurité et surtout les spécificités de la zone à surveiller.
Une fois que vous avez déterminé ces points, il faut par la suite définir le budget alloué au dispositif. Le choix est vaste sur le marché, d’où l’importance de ce point pour faciliter votre choix. Il est recommandé de déterminer en amont le nombre de caméras nécessaires pour couvrir l’ensemble de vos locaux et de définir à l’avance si vos besoins concernent une surveillance à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.
Il est également très important de décider si vous souhaitez filmer en permanence, même la nuit. Dans ce cas, optez pour un dispositif muni d’une vérification à distance infrarouge ou IR est nécessaire. Cela vous permettra d’éviter d’être piraté.
Le choix de la caméra de surveillance
Il est aussi important de savoir si vous avez besoin d’une caméra autonome sur batterie ou branchée sur secteur, filaire ou en wifi. Prenez également la qualité de visionnage en considérant l’angle de vue, le champ de surveillance, le pilotage à distance et surtout la résolution d’image.
Pour choisir une caméra de qualité, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur la qualité d’angle et la résolution d’image. En effet, une caméra pour une porte d’entrée par exemple ne pourra pas couvrir un grand espace. Une caméra pour repérer une intrusion ne sera pas la même que celle servant à un but spécifique. Si une caméra est spécialement conçue pour lire une plaque d’immatriculation, d’autres sont en mesure de donner une image précise d’un visage sur une distance prédéfinie.
Opter pour un dispositif doté d’une résolution de 2 mégapixels peut par exemple permettre d’identifier une personne jusqu’à une distance de 7 mètres. Avec 8 mégapixels, vous avez la possibilité de détecter un individu à 15 mètres. Pour ceux qui souhaitent une excellente qualité d’image, il est conseillé d’orienter votre choix vers les caméras IP. Vous pourrez visionner en temps réel et à distance les images à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à relier le système de votre dispositif à un routeur 4G ou à un box internet.
Les différents types de caméras de surveillance
Vous pourrez déterminer vos besoins en répondant à toutes ces questions : voulez-vous une caméra à l’extérieur ou à l’intérieur ? Une caméra opérationnelle seulement le jour ou la nuit ? Un dispositif pour surveiller un seul lieu ou plusieurs endroits ? Une fois cela fait, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de caméras.
La caméra IP
Si vous souhaitez orienter votre choix vers une caméra IP, sachez qu’elle nécessite un signal numérique pour fonctionner. Il s’agit donc d’une caméra connectée, qui filme et retransmet instantanément les images, certaines pouvant même envoyer du son.
Avec une caméra IP, vous avez la possibilité de consulter les images, soit via votre ordinateur soit via votre smartphone. Ce type de caméra vous permet également d’enregistrer toutes les images. Elle permet aussi de réaliser une capture d’écran et de la partager.
Le grand avantage de la caméra IP est qu’elle est facile à installer et dotée de plusieurs fonctionnalités. Sans oublier sa facilité de pilotage, sa flexibilité et sa maniabilité pour une surveillance optimale d’une grande surface. Malgré le fait qu’elle soit connectée au réseau, elle sera difficilement piratable.
La caméra Wifi
Comme son nom l’indique, il s’agit également d’une caméra connectée. La différence est que celle-ci n’est pas filaire. Pour fonctionner, elle doit avoir accès à un réseau wifi. Ce type de caméra est recommandé pour surveiller une petite surface. Pour ce faire, vous devez juste alimenter la caméra électriquement.
La caméra infrarouge
Il s’agit d’une caméra munie d’une détection infrarouge. Avec cet appareil, vous obtiendrez des images claires et précises, même la nuit. En effet, la fonction infrarouge de la vidéosurveillance s’active automatiquement lorsque la nuit tombe. Elle peut être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur. Les images obtenues sont en noir et blanc, mais elles sont toutefois très nettes. Cela vous permettra de déterminer avec plus d’exactitude la présence d’intrus dans vos locaux.
La caméra extérieure
Pour une surveillance optimale de l’extérieur de vos locaux professionnels, optez pour une caméra d’extérieur. Cette dernière résiste parfaitement aux projections d’eau, aux écarts de température, à la poussière, etc. Certaines caméras d’extérieur offrent un excellent visionnage nocturne, d’autres ont la faculté d’une reconnaissance d’humain automatique. Les caméras d’extérieur peuvent être munies d’infrarouge, pour une vision de nuit nette et précise.
Comment se protéger des piratages ?
En général, 2 solutions s’offrent à vous pour installer la caméra de surveillance dans vos locaux professionnels. Vous avez le système à l’ancienne avec le câblage réseau, et le système relié à internet à l’aide d’un wifi. Cette deuxième solution est la plus pratique, car elle vous permet d’accéder à tout moment et où que vous soyez à toutes les images filmées.
Cependant, le risque de piratage avec celle-ci est grand. En effet, n’importe qui peut se connecter et accéder à votre réseau si vous n’êtes pas assez prudent. De ce fait, il est conseillé d’avoir un mot de passe avec un nom d’utilisateur propre à vous. Pour se protéger des piratages donc, il est recommandé de changer le mot de passe et le nom d’utilisateur par défaut donnés par votre fournisseur. Le changement de mot de passe doit s’effectuer assez fréquemment afin de brouiller les pistes des pirates.