Mobilier urbain : des changements après la crise sanitaire ?
La pandémie de Covid-19 a imposé de nouvelles règles de comportement au sein de l’espace public : la distanciation sociale. Ces restrictions obligent les collectivités à penser un nouvel aménagement de l’espace urbain. Après avoir été longtemps privés de parcs et d’espaces verts pendant le confinement, les usagers sont devenus de plus en plus nombreux à s’y installer pour un moment entre amis ou le temps d’un pique-nique. Quels changements de mobilier prévoir après la crise sanitaire ?
Multiplier le mobilier urbain de propreté
Les masques et les mouchoirs jonchent actuellement sur la voie publique. Ils représentent une menace ainsi qu’un risque infectieux, et pas seulement pour les usagers. Les équipes de nettoyage s’exposent aussi à des risques non négligeables. Les masques constituent aussi une nuisance, particulièrement pour les enfants à l’âge où ils ramassent tout ce qui traîne par terre.
Pour faciliter la collecte des déchets, il faut désormais multiplier les poubelles urbaines et les supports de sac. Il est aussi indispensable de prévoir davantage de corbeilles de rue et de cendriers-poubelles.
Les spécialistes du mobilier urbain proposent aujourd’hui des lignes de poubelles compactes en métal qui arborent différentes formes. Pour minimiser les risques infectieux, tout fabricant de mobilier urbain vous donne la possibilité d’ajouter en option des cendriers ainsi que des protège-pluie.
Une large gamme de poubelles pour le tri sélectif reste aussi à votre disposition. Ces corbeilles répondent aux exigences du plan Vigipirate. Elles permettent de contrôler rapidement et facilement les déchets. Ce dispositif s’applique également dans les collectivités. Des cendriers et des caches conteneurs viennent d’ailleurs compléter les corbeilles pour plus de fonctionnalités.
Des corbeilles avec un contenant suffisant et faciles à entretenir vous évitent de devoir vider les poubelles régulièrement, surtout en ces temps de pandémie. Pour vous débarrasser proprement de vos mouchoirs, masques et lingettes, il est cependant préférable d’opter pour des poubelles à ouverture large. Ainsi, il y aura peu de risque de faire tomber les déchets à côté à cause du vent ou d’une inattention.
Installer un mobilier urbain accueillant
Le mobilier d’extérieur permet aux usagers longtemps privés de parcs et d’espaces verts de prendre l’air et de profiter du paysage. Les fabricants proposent alors du mobilier urbain confortable qui respecte les espacements requis entre assises. Il faudra cependant appliquer un marquage adhésif temporaire qui rappelle la distanciation à respecter sur ces assises.
Comme les poubelles, les bancs et les banquettes se déclinent aussi sous différentes formes et sous différents matériaux. Un mobilier urbain facile à entretenir conçu en plastique recyclé se révèle particulièrement écologique et très résistant. Certains bancs et banquettes modulables ont l’avantage de pouvoir être déplacés facilement pour respecter la distanciation physique entre les groupes de personnes. Ils sont disponibles en acier et en bois.
Les spécialistes du mobilier urbain proposent également de nombreux modèles de tables extérieures. Elles correspondent à tous les espaces de convivialité tels que les parcs, les jardins publics, les aires d’autoroute, les campings, les places de village… Des matériaux robustes permettent un entretien minime.
Dans certaines collectivités, des îlots permettent de réunir les familles et les petits groupes en respectant la distance avec les autres usagers. Vous avez la possibilité de choisir des tables, des assises et des parasols légers, mais stables et faciles à entretenir. Pour embellir votre projet, vous pouvez habiller les espaces extérieurs de bacs à fleurs design personnalisés et faciles à entretenir.
Vous avez aussi la possibilité de choisir la forme, la finition et l’ergonomie du mobilier urbain. Vous pouvez équiper chaque table d’un parasol pour protéger les usagers et l’équipement urbain du soleil ainsi que des intempéries. Vous pouvez même sceller les tables ou les cheviller au sol pour une bonne stabilité.
Personnaliser le mobilier urbain
En ces temps de coronavirus, vous avez la possibilité de choisir un mobilier urbain sur mesure pour respecter les mesures sanitaires dans la convivialité. Les spécialistes du mobilier urbain possèdent les compétences requises pour répondre à toutes les demandes de personnalisation. Vous avez la possibilité de choisir :
- la forme : rectangle, ronde, forme spéciale,
- la couleur,
- les matières : compact, inox, acier, mélange compact-métal,
- les capacités d’accueil.
Les fabricants peuvent même modifier les hauteurs. Ils calculent également les toitures de terrasse en fonction des diverses contraintes d’emplacement. Vous pouvez par exemple personnaliser votre mobilier urbain avec une gravure de votre logo.
Pour vous simplifier encore plus la vie, les spécialistes du mobilier urbain assurent la livraison et l’installation. Ils proposent également un service après-vente pour la fourniture d’accessoires supplémentaires ou pour renouveler un mobilier. Notez que le service après-vente ne se limite pas au dépannage. Il permet également d’envisager le futur de vos aménagements.